Baies du lyciet (Goji)

 

La baie du lyciet (aussi appelée Goji) fait partie des célèbres superfruits dont on parle beaucoup depuis quelques années. Ce fruit, parmi les plus condensés en nutriments dans le monde, est utilisé en médecine chinoise depuis plus de 2 000 ans. Ses attraits? Principalement, on lui reconnaît des effets bénéfiques sur le sentiment de bien-être. Et n’est-ce pas ce que tout le monde souhaite, se sentir en meilleure forme?

En effet, il a été démontré que la consommation de baies de Goji rehausse le sentiment de bien-être général. Comme le rapportent les auteurs d’une étude : « Les résultats ont révélé que les participants ont connu une amélioration significative de leur niveau d’énergie, de même qu’en matière de performance sportive, de qualité du sommeil, de facilité à se réveiller, de capacité à se concentrer et d’acuité mentale, et se sont sentis plus calmes, en santé, satisfaits et heureux. Ils ont également noté une diminution significative de leurs niveaux de fatigue et de stress, ainsi qu’une amélioration significative de leur fonction gastro-intestinale ».

Bien que la baie du lyciet améliore le bien-être de façon globale, elle est fréquemment utilisée pour faciliter le sommeil et atténuer le stress, en particulier. En effet, les données montrent que la baie du lyciet contient la plus forte concentration de mélatonine parmi les plantes comestibles.

Les chercheurs explorent également l’effet de la baie du lyciet sur la vision, plusieurs études suggérant que ce fruit a un impact positif sur la santé maculaire. Les baies du lyciet sont également reconnues comme une bonne source d’antioxydants.

Composants actifs 
Antioxydants, flavonoïdes (quercétine), acides phénoliques (acide chlorogénique), vitamines (caroténoïdes – notamment zéaxanthine).

RECHERCHES DISPONIBLES

Sommeil et stress

Dans cette étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo chez des adultes en bonne santé, les chercheurs ont examiné les effets généraux de la baie du lyciet. Les participants ont reçu 120 mL de jus de Lycium barbarum ou un placebo pendant 14 jours et ont ensuite été invités à répondre subjectivement à un questionnaire sur leur bien-être, caractéristiques neurologiques et psychologiques, troubles gastro-intestinaux, troubles musculosquelettiques et cardiovasculaires et effets secondaires avant et après la consommation. Les résultats ont révélé que les participants ont connu une amélioration significative de leur niveau d’énergie, de même qu’en matière de performance sportive, de qualité du sommeil, de facilité à se réveiller, de capacité à se concentrer et d’acuité mentale, et se sont sentis plus calmes, en santé, satisfaits et heureux. Ils ont également noté une diminution significative de leurs niveaux de fatigue et de stress, ainsi qu’une amélioration significative de leur fonction gastro-intestinale. Aucun changement concernant des troubles musculosquelettiques ou cardiovasculaires n’a été rapporté.

Amagase, Harunobu, and Dwight M Nance. “A randomized, double-blind, placebo-controlled, clinical study of the general effects of a standardized Lycium barbarum (Goji) Juice, GoChi.” Journal of alternative and complementary medicine (New York, N.Y.) vol. 14,4 (2008): 403-12.

Cette étude portait sur les avantages du jus de baie du lyciet sur la santé des adultes plus âgés. L’étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo incluait 60 adultes en bonne santé (âgés de 55 à 72 ans) qui ont reçu 120 ml par jour (équivalent à 150 g de fruits frais) ou un placebo pendant 30 jours; les mesures étaient prises avant et après le traitement. Les résultats ont montré une augmentation significative des lymphocytes, de l’IL-2 (interleukine-2) et de l’immunoglobuline G, qui sont tous des marqueurs du renforcement de l’immunité. Les sujets ont également noté une augmentation significative du bien-être général, notamment une réduction de la fatigue, un meilleur sommeil, ainsi qu’une augmentation de la mémoire à court terme et de la concentration. Aucun effet indésirable ou symptôme anormal n’a été rapporté.

Amagase, Harunobu et al. “Immunomodulatory effects of a standardized Lycium barbarum fruit juice in Chinese older healthy human subjects.” Journal of medicinal food vol. 12,5 (2009): 1159-65. doi:10.1089/jmf.2008.0300

Ce document résume les données disponibles sur les niveaux de mélatonine et de sérotonine dans les plantes comestibles, y compris la baie du lyciet. Les données suggèrent que la baie du lyciet contient les plus fortes concentrations de mélatonine parmi les échantillons examinés.

Huang, Xin, and Giuseppe Mazza. “Application of LC and LC-MS to the analysis of melatonin and serotonin in edible plants.” Critical reviews in food science and nutrition vol. 51,4 (2011): 269-84. doi:10.1080/10408398.2010.529193

RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES

Des recherches sont en cours concernant les effets de la baie du lyciet en lien avec les problèmes de santé suivants :

Vision

Dans cette étude, les auteurs ont examiné la relation entre des variables et la densité optique du pigment maculaire (MP) dans un groupe de sujets d’une population d’Europe du Nord. Les auteurs ont conclu que « ces résultats sont cohérents avec l’hypothèse selon laquelle la lutéine et la zéaxanthine (qu’on trouve dans la baie du lyciet) peuvent retarder, prévenir ou modifier le cours de cette maladie ».

Beatty, S et al. “Macular pigment and risk for age-related macular degeneration in subjects from a Northern European population.” Investigative ophthalmology & visual science vol. 42,2 (2001): 439-46.

Le but de cette étude était de fournir des données sur la variation de la concentration en zéaxanthine plasmatique à la suite de l’ajout de baies du lyciet entières à l’alimentation. Les résultats ont révélé que « la zéaxanthine dans les baies du lyciet entières est biodisponible et que l’apport d’une quantité quotidienne modeste augmente nettement les taux de zéaxanthine plasmatique à jeun ».

Cheng, Chung Yuen et al. “Fasting plasma zeaxanthin response to Fructus barbarum L. (wolfberry; Kei Tze) in a food-based human supplementation trial.” The British journal of nutrition vol. 93,1 (2005): 123-30. doi:10.1079/bjn20041284

Le but de cette étude était d’évaluer les effets de la consommation quotidienne d’un mélange exclusif à base de lait de baies du lyciet appelé Lacto-Wolfberry (LWB) sur les caractéristiques maculaires et la zéaxanthine plasmatique, et sur les niveaux de capacité antioxydante chez les sujets âgés. La recherche a révélé que « dans l’ensemble, la consommation quotidienne sous forme de supplément alimentaire de baies du lyciet pendant 90 jours augmente les concentrations plasmatiques de zéaxanthine et d’antioxydants, et protège contre l’hypopigmentation et l’accumulation de druses molles dans la macula des sujets âgés. Cependant, le mécanisme d’action n’est pas clair, étant donné l’absence de relation entre le changement de la zéaxanthine plasmatique et le changement des caractéristiques maculaires ».

Bucheli, Peter et al. “Goji berry effects on macular characteristics and plasma antioxidant levels.” Optometry and vision science : official publication of the American Academy of Optometry vol. 88,2 (2011): 257-62. doi:10.1097/OPX.0b013e318205a18f

Antioxydant

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont utilisé des échantillons de nourriture de pays dans le monde entier et ont testé leur teneur totale en antioxydants en utilisant une version modifiée de la méthode FRAP (ferric-reducing ability of plasma). Les chercheurs ont constaté que la baie du lyciet possède des valeurs antioxydantes élevées parmi cet échantillon. 

Carlsen, Monica H et al. “The total antioxidant content of more than 3100 foods, beverages, spices, herbs and supplements used worldwide.” Nutrition journal vol. 9 3. 22 Jan. 2010, doi:10.1186/1475-2891-9-3

Dans cette expérience, 29 endophytes ont été isolés à partir de différents organes et tissus de Lycium barbarum du Ningxia par un procédé de dragéification. Les résultats expérimentaux ont indiqué que « l’endophyte de L. barbarum de Ningxia présente une perspective très prometteuse pour le développement d’un agent antioxydant ».

Du, Xiao-ning, and Jin-xia Dai. "Screening and Identification of Antioxidant Endophytes from Lycium Barbarum of Ningxia." China journal of Chinese materia medica vol. 40,20 (2015): 3941-4.

Cette étude suggère que la baie du lyciet présente un avantage potentiel pour les maladies neuronales en raison de son effet contre le stress oxydatif, l’inflammation, l’apoptose et la mort cellulaire avec très peu d’effets secondaires.

Xing, Xiwen et al. “Neuro-protective Mechanisms of Lycium barbarum.” Neuromolecular medicine vol. 18,3 (2016): 253-63. doi:10.1007/s12017-016-8393-y

Cette étude a révélé que la baie du lyciet présente une activité antioxydante totale significativement plus élevée par rapport aux autres génotypes testés.

Zhang, Qiuyun et al. “Functional constituents and antioxidant activities of eight Chinese native goji genotypes.” Food chemistry vol. 200 (2016): 230-6. doi:10.1016/j.foodchem.2016.01.046