Clou de Girofle
Le clou de girofle fait bien plus que parfumer les plats – et surprendre un peu, lorsqu’on croque malencontreusement dans ce bouton de fleurs aromatique. Il possède en réalité des valeurs antioxydantes extrêmement élevées. En fait, une étude visant à évaluer les aliments du monde entier a révélé que parmi toutes les épices analysées, le clou de girofle est celle qui contient le plus d’antioxydants.
Nul besoin d’ajouter du clou de girofle à tous vos repas pour rehausser votre niveau d’antioxydants, il suffit de le consommer sous forme de supplément.
D’autres recherches suggèrent que le clou de girofle peut être utile dans le traitement du diabète. Certaines études ont démontré que l’utilisation de clou de girofle peut avoir un effet positif sur les complications dues au diabète, « normaliser le bilan lipidique et aussi protéger les reins, le foie et le pancréas ».
Les propriétés antimicrobiennes du clou de girofle et son utilisation en santé bucco-dentaire sont également à l’étude.
Composants actifs
« phénylpropanoïdes » : eugénol (4-allyl-2-méthoxyphénol) et carvacrol, thymol, et cinnamaldéhyde. Contient également de l’acétylègénol et de petites quantités des éléments suivants: acide gallique, sesquiterpènes, furfural, vanilline et méthyl-n-amylcétone, eugénol, caryophyllène, humulène et acétate d’eugényle.
RECHERCHES DISPONIBLES
Antioxydants
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs se sont procuré des échantillons de nourriture de pays dans le monde entier et ont testé leur teneur totale en antioxydants en utilisant une version modifiée de la méthode FRAP (ferric-reducing ability of plasma). Les résultats ont révélé que parmi toutes les épices analysées, le clou de girofle est celle qui contient le plus d’antioxydants.
Cette étude préliminaire sur des lignées cellulaires démontre que le clou de girofle peut présenter des propriétés immunomodulatrices en plus d’inhiber l’énergie cellulaire induite par le stress oxydatif.
Cette étude démontre que l’administration de clou de girofle est sûre et pertinente. L’étude décrit également le clou de girofle les activités « antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-ulcérogènes ». Avec l’administration de clou de girofle, « on a observé une régulation positive in vivo des antioxydants comme la superoxyde dismutase, le glutathion et la catalase ».
Cette base de données contient des informations sur les niveaux d’antioxydants dans certains aliments sélectionnés, incluant le clou de girofle. Les données révèlent que le clou de girofle figure parmi ceux contenant la teneur la plus élevée en antioxydants.
RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES
Des recherches sont en cours concernant les effets du clou de girofle en lien avec les problèmes de santé suivants :
Diabètes
Cette récente étude chez des rats rendus diabétiques a démontré que le clou de girofle peut normaliser le bilan lipidique et protéger les reins, le foie et le pancréas.
L’huile de clou de girofle a permis d’inhiber la formation de produits de glycation avancés et la glycation des protéines. Cette étude conclut que l’extrait de clou de girofle pourrait être utilisé pour cibler les complications diabétiques.
Santé bucco-dentaire
Un essai randomisé en double aveugle contrôlé par placebo a démontré qu’un dentifrice contenant du clou girofle est bénéfique pour la santé buccale et gingivale.
Cette étude porte sur les avantages potentiels des huiles essentielles, y compris l’huile de clou de girofle, comme agents thérapeutiques et préventifs pour diverses maladies buccales.
Propriétés antimicrobiennes
Cette étude démontre les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’huile de clou de girofle, surtout lorsqu’il est combiné avec d’autres huiles essentielles telles que l’huile de romarin.