Curcuma
Il existe une multitude de recherches confirmant les propriétés anti-inflammatoires du curcuma. En fait, il est l’objet de recherches depuis plus de cent ans, ce qui en fait l’un des ingrédients naturels les plus étudiés dans le monde. C’est pourquoi Santé Canada approuve son utilisation comme puissant anti-inflammatoire et pour le soulagement des douleurs articulaires, comme antioxydant et comme traitement potentiel des blessures mineures de la peau et de l’irritation cutanée.
En outre, le curcuma est présentement à l’étude concernant ses effets sur le cholestérol, le diabète, la perte de poids, la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (colite ulcéreuse), la dépression et les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux),comme agent de prévention du cancer, et pour atténuer les effets secondaires des traitements anticancéreux conventionnels.
Il existe plusieurs raisons d’ajouter le curcuma à votre régime alimentaire. Toutes les recherches ci-dessous sont classées par thème.
Composants actifs
Curcumine
Cautions et avertissements
Consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit si vous êtes enceinte, si vous avez des calculs biliaires ou une obstruction des voies biliaires, ou si vous avez des ulcères d’estomac ou un excès d’acidité gastrique.
Consultez un professionnel de la santé si les symptômes persistent ou s’aggravent.
RECHERCHES DISPONIBLES
Anti-inflammatoire et soulagement des douleurs articulaires
Le curcuma a été testé sur des patients afin de déterminer la biodisponibilité des herbes et des épices après la consommation humaine. Dans cette étude, des chercheurs ont conclu que « le curcuma a montré une capacité de protection à la fois contre l’oxydation et l’inflammation ».
Dans une étude comptant 80 patients atteints de tumeurs solides ayant été soumis à des traitements de chimiothérapie conventionnels, la curcumine a été associée à une réduction des marqueurs inflammatoires et à l’amélioration de la qualité de vie.
Dix-neuf patients atteints d’arthrose ont reçu de la curcumine pendant 6 semaines. Les résultats ont montré des améliorations significatives de la douleur et de la fonction articulaires après la période de test. Aucun effet indésirable n’a été rapporté.
Dans cette étude, les effets des extraits de curcuma domestica ont été comparés à ceux de l’ibuprofène lors d’un test auprès de patients atteints d’arthrose du genou. La recherche a permis de conclure que « les extraits de curcuma domestica sont aussi efficaces que l’ibuprofène pour le traitement de l’arthrose du genou ».
Quarante-cinq patients atteints de polyarthrite rhumatoïde répartis en trois groupes : les patients recevaient soit de la curcumine, du diclofénac (un médicament anti-inflammatoire) ou une combinaison des deux. Le groupe ayant pris la curcumine a montré le pourcentage le plus élevé d’amélioration de la fonction articulaire, et de la sensibilité et de l’enflure des articulations.
L’efficacité clinique de certaines formulations herbominérales incluant du Curcuma longa a été évaluée lors de cette étude randomisée, à double insu et contrôlée par placebo chez des patients atteints d’arthrose. La recherche a permis de conclure que « la préparation herbominérale a entraîné une baisse significative de l’intensité de la douleur ».
Dans cette étude, les chercheurs ont examiné l’effet de la supplémentation orale de curcumine sur des patients souffrant de néphropathie lupique récidivante ou réfractaire aux traitements. Ils ont conclu que « la supplémentation de curcuma à court terme peut diminuer la protéinurie, l’hématurie et la tension artérielle systolique chez les patients souffrant de néphropathie lupique récidivante ou réfractaire et peut être utilisée comme traitement d’appoint sûr pour ces patients ».
Ce compte-rendu résume les données publiées concernant les effets anti-inflammatoires et antioxydants de la curcumine en lien avec les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MII), en vue de mieux comprendre les différents effets de la maladie de Crohn (MC) et de la colite ulcéreuse (CU).
Dans cette étude, les chercheurs ont évalué les effets de l’extrait de curcuma sur la symptomatologie du syndrome du côlon irritable (SCI) chez les adultes en bonne santé. La recherche a conclu que « le curcuma peut aider à réduire la symptomatologie du SCI ».
Ce compte-rendu fournit une agrégation de toutes les données issues d’essais cliniques ayant observé des effets prometteurs chez les patients souffrant de diverses maladies inflammatoires, entre autres maladies humaines.
Cet article rassemble une partie de la recherche qui met l’accent sur les « propriétés anti-inflammatoires de la curcumine et son utilisation pour le traitement des maladies inflammatoires ».
Dans cette étude, certaines actions pharmacologiques de la curcumine (diféruloylméthane) ont été examinées chez le rat, la souris et le chat. Les chercheurs ont conclu que « le composant présente une activité anti-inflammatoire significative dans des modèles d’inflammation aigus et chroniques ».
Ce compte-rendu présente un aperçu des activités pharmacologiques du curcuma longa L. Selon les conclusions du rapport, les résultats in vitro démontrent que « la curcumine présente des effets antiparasitaires, antispasmodiques, anti-inflammatoires et gastro-intestinaux; et inhibe également la carcinogenèse et la croissance du cancer ». Certaines expériences in vivo« démontrent le pouvoir antiparasitaire et anti-inflammatoire de la curcumine et des extraits de C. longa L. par voies parentérale et orale chez des modèles animaux ».
Antioxydants
Ce texte constitue un compte-rendu des données pharmacologiques, cliniques et toxicologiques sur les utilisations thérapeutiques des médicaments à base de plantes, dont le curcuma. Les résultats qui ressortent du texte concluent que le curcuma est riche en antioxydants.
ESCOP. ESCOP Monographs: the scientific foundation for herbal medicinal products. Thieme, 2003.
Blessures mineures et irritations de la peau
Dans cette étude, les chercheurs ont examiné l’effet de la curcumine sur la douleur et la fatigue postopératoires chez les patients soumis à une cholécystectomie laparoscopique (LC). Ils ont découvert que « le curcuma améliore les résultats rapportés par les patients (PRO) en ce qui concerne la douleur et la fatigue postopératoires après une LC ».
Grâce à un ensemble de preuves, ce compte-rendu compare les usages traditionnels de la curcumine pour le traitement de maladies humaines comme l’acné, le psoriasis, la dermatite et les éruptions cutanées à ses utilisations pharmaceutiques pour diverses maladies.
La supplémentation en curcumine a été testée sur des patients souffrant de lésions cutanées prurigineuses chroniques induites par le gaz moutarde (GM). Dans cette étude, les chercheurs ont conclu que « la supplémentation en curcumine atténue efficacement l’inflammation chez les patients souffrant de complications cutanées chroniques induites par le GM ».
Agent de prévention du cancer
La phase II de l’essai clinique a démontré que la curcumine empêche la croissance de lésions précancéreuses dans l’intestin.
Les effets de la curcumine sont vastes et ont un impact sur de nombreuses pistes impliquées dans la genèse et la propagation des cellules cancéreuses/tumeurs. Des études sur des cellules et des animaux ont démontré les propriétés anticancéreuses et antitumorales de la curcumine contre les cancers de l’ovaire, du pancréas, de la prostate, du foie et du sein.
Perte de poids
Une étude portant sur 44 sujets a démontré que l’administration de curcumine (en combinaison avec une modification du régime alimentaire) a entraîné une perte de poids supplémentaire allant de 1,88 à 4,91 %.
Cholestérol élevé
Étude humaine : Trente-trois patients présentant un syndrome métabolique ont pris de la curcumine et 32 patients présentant un syndrome métabolique ont pris un placebo pendant 12 semaines. Les résultats ont démontré des réductions des taux de cholestérol (LDL) et de triglycérides ainsi qu’une amélioration des taux de HDL chez le groupe ayant pris de la curcumine par rapport au groupe témoin.
Diabètes
Cent patients atteints de diabète de type 2 ont reçu de la curcumine (à raison de 300 mg/jour) ou un placebo pendant 3 mois. La supplémentation en curcumine a significativement diminué la glycémie à jeun ainsi que la résistance à l’insuline. Les résultats du groupe ayant reçu de la curcumine ont également démontré une réduction des taux de triglycérides.
Lors de cette étude, les chercheurs ont testé l’effet de la curcumine sur l’acétylation des histones et la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires par les monocytes humains chez les personnes présentant des taux de glycémie élevés. Les résultats ont permis de conclure que « la supplémentation en curcumine, en réduisant l’inflammation vasculaire, peut prévenir les complications liées au diabète ».
Effets secondaires des traitements anticancéreux conventionnels
Trente patientes atteintes de cancer du sein ont pris de la curcumine tout au long de leurs traitements de radiothérapie. Comparativement au groupe témoin, le groupe ayant pris de la curcumine a démontré une réduction de la gravité des radiodermites.
Cent soixante patients suivant un traitement conventionnel contre le cancer (chimiothérapie et/ou radiothérapie), ont rapporté moins d’effets secondaires lorsqu’ils prenaient de la curcumine.
Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (Colite ulcéreuse)
Cinquante patients atteints de colite ulcéreuse ont été randomisés pour recevoir leur médicament (mésalamine) avec ou sans curcumine. Le groupe ayant reçu la curcumine a démontré des améliorations de la rémission clinique et endoscopique sans effets indésirables. Les quatorze patients ayant reçu de la curcumine ont obtenu une rémission clinique à la 4e semaine, comparativement à aucun des patients ayant reçu le placebo.
Dans cette étude humaine, à double insu, la curcumine a démontré son efficacité dans le maintien de la rémission chez les patients atteints de colite ulcéreuse par rapport au groupe témoin.
Dépression
Cinquante-six patients souffrant d’une dépression majeure ont été traités avec de la curcumine (à raison de 500 mg, 2x/jour) ou un placebo pendant 8 semaines. Après 4 à 8 semaines, le groupe ayant pris de la curcumine a obtenu de meilleurs résultats lors de relevés de détection des symptômes dépressifs et d’anxiété.
Maladies neurodégénératrices (Alzheimers, Parkinsons, accidents vasculaires cérébraux)
De nouvelles études portant sur les cellules et les animaux démontrent que la curcumine peut protéger contre le développement de maladies neurodégénératives liées à l’âge comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et les accidents vasculaires cérébraux.
Ce compte-rendu de la littérature conclut que « chaque composant du mélange de curcuminoïdes contribue individuellement à rendre le mélange de curcuminoïdes utile pour traiter la maladie d’Alzheimer, par conséquent, le mélange de curcuminoïdes représente mieux la valeur médicinale du curcuma que la curcumine seule. »
RECHERCHE DISPONIBLE SUR LES CAUTIONS ET AVERTISSEMENTS
Calculs rénaux et calculs biliaires
Dans cette étude, les chercheurs ont évalué les taux urinaires d’oxalate, de même que les changements dans les concentrations plasmatiques de glucose, de cholestérol et de triacylglycérol chez les patients ayant pris des suppléments de cannelle et de curcuma. L’étude a conclu que « la consommation de suppléments de curcuma peut augmenter significativement les taux urinaires d’oxalate, augmentant ainsi le risque de formation de calculs rénaux chez les personnes prédisposées ».
Dans cette étude, les teneurs totales d’oxalate, soluble et insoluble, de dix différentes épices (y compris le curcuma) ont été mesurées. Les chercheurs ont découvert que « certaines épices [comme le curcuma] peuvent fournir des quantités importantes d’oxalate soluble et doivent donc être utilisées avec modération ».
Dans cette étude, les chercheurs ont comparé l’effet de 20 mg de curcumine ou d’un placebo sur le volume de la vésicule biliaire de volontaires sains. Les résultats ont permis de conclure que « la curcumine induit la contraction de la vésicule biliaire humaine ».
INTERACTION AVEC D’AUTRES MÉDICAMENTS
Cette étude avait pour objet les changements dans la stabilité chimique et les propriétés cytotoxiques de la curcumine en interaction avec des médicaments en vente libre couramment consommés, dont l’ibuprofène, l’acide acétylsalicylique (AAS) et l’acétaminophène (APAP). Les chercheurs ont conclu que « les médicaments en vente libre couramment consommés modifient la stabilité chimique de la curcumine dans des conditions physiologiques et que certaines bioactivités de la curcumine peuvent être modifiées par leurs interactions ».
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre médecin avant d’ajouter le curcuma à votre alimentation.
Dans cette publication, l’auteur fournit une série d’annexes qui explorent différentes herbes, dont le curcuma. Les annexes portent sur les sujets suivants : les plantes à utiliser avec prudence; les interactions botaniques et médicamenteuses; les plantes contre-indiquées pour les mères et les enfants; et les interactions vitaminiques, minérales et médicamenteuses.