Fenouil

Contrairement à la croyance populaire, les « graines de fenouil » ne sont pas vraiment des graines. Ce sont en fait les fruits de la plante! Ces microfruits ont été traditionnellement employés en phytothérapie pour aider à soulager les troubles digestifs, notamment les ballonnements et les flatulences.

Les graines de fenouil sont également employées depuis longtemps en phytothérapie pour aider à soulager les crampes menstruelles.

En Inde, en raison de sa forte teneur en nitrites, cette épice est consommée sur une base régulière pour lutter contre la mauvaise haleine. La recherche suggère également que la forte teneur en nitrites des graines de fenouil pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

 

RECHERCHES DISPONIBLES

Troubles digestifs

Cette collection de monographies communautaires établie par le Comité des médicaments à base de plantes (HMPC) traite des utilisations traditionnelles du Foenicule vulgare (fenouil), notamment du « traitement symptomatique des troubles gastro-intestinaux spasmodiques légers comme les ballonnements et les flatulences ».

EMEA 2007, Agence européenne d’évaluation des médicaments, Community Monograph on Foeniculum vulgare Miller, Londres (Royaume-Uni), EMEA Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC), 6 août 2007.

Aide à la digestion

Cette étude a examiné l’influence in vitro de 14 épices différentes, dont le fenouil, sur les activités des enzymes digestives. On en a déduit que le fenouil « augmente significativement l’activité de la lipase », une importante enzyme digestive.

RAMAKRISHNA RAO, R., PLATEL, K. et SRINIVASAN, K. (2003)., In vitro influence of spices and spice‐active principles on digestive enzymes of rat pancreas and small intestine., Food/Nahrung47(6), 408-412.

Cet article porte sur les plantes comestibles pour lesquelles il existe « un important corpus de recherches étayant les allégations selon lesquelles ces plantes auraient une action digestive, avec une attention particulière portée aux données cliniques ». L’auteur affirme que le gingembre, la menthe poivrée et le fenouil seraient parmi les plantes les plus importantes pour favoriser la digestion.

VALUSSI, M. (2012), Functional foods with digestion-enhancing propertiesInternational journal of food sciences and nutrition, 63 (sup1), 82-89.

 

RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES

Crampes menstruelles

Cette collection de monographies communautaires établie par le Comité des médicaments à base de plantes (HMPC) traite des utilisations traditionnelles du Foenicule vulgare (fenouil), notamment du « traitement symptomatique des spasmes mineurs associés aux règles ».

EMEA 2007, Agence européenne d’évaluation des médicaments, Community Monograph on Foeniculum vulgare Miller, Londres (Royaume-Uni), EMEA Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC), 6 août 2007. 

Cette étude visait à déterminer l’effet du fenouil sur la dysménorrhée primaire (menstruations douloureuses). Les participantes ont reçu 30 mg d’extrait de fenouil ou un placebo pendant trois jours. Les participantes du groupe fenouil ont mentionné un soulagement de la douleur significativement plus important que les participantes du groupe témoin. S’appuyant sur ce résultat, les auteurs concluent que « le fenouil est un médicament à base de plantes efficace pour soulager les douleurs menstruelles ».

OMIDVAR, SHABNAM et coll., Effect of fennel on pain intensity in dysmenorrhoea: A placebo-controlled trial.Ayu, vol. 33,2, (2012), 311-3, doi:10.4103/0974-8520.105259

Cette étude a comparé l’efficacité du fenouil et de l’acide méfénamique (médicament couramment utilisé pour traiter les douleurs menstruelles) pour le soulagement des douleurs menstruelles. Les chercheurs ont constaté que « 80 % des adolescentes du groupe fenouil et 73 % des adolescentes du groupe acide méfénamique ont mentionné un soulagement partiel ou total de la douleur; parallèlement, 80 % des participantes du groupe fenouil et 62 % des participantes du groupe acide méfénamique ne ressentaient plus le besoin de se reposer ».

MODARESS NEJAD, V et ASADIPOUR, M., Comparison of the effectiveness of fennel and mefenamic acid on pain intensity in dysmenorrhoeaEastern Mediterranean health journal, vol. 12,3-4, (2006), 423-7. 

Expectorant et antitussif

Le Comité des médicaments à base de plantes (HMPC) examine les utilisations traditionnelles du Foenicule vulgare (fenouil), notamment son « emploi comme expectorant pour la toux associée au rhume. »

EMEA 2007, Agence européenne d’évaluation des médicaments, Community Monograph on Foeniculum vulgare Miller, Londres (Royaume-Uni), EMEA Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC), 6 août 2007.

Fonctions vasculaires

Les nitrites jouent un rôle important dans le système cardiovasculaire où on connaît leur effet vasodilatateur qui ouvre les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine. Les objectifs de cette étude étaient de : 1) « quantifier les nitrites et les nitrates dans les graines de fenouil »; et 2) déterminer « l’effet des nitrites dérivés du fenouil sur les fonctions vasculaires. » Les résultats montrent que les graines de fenouil contiennent une quantité significativement plus élevée de nitrites comparativement aux autres graines couramment utilisées, et qu’elles ont des effets fonctionnels en favorisant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, la migration des cellules et la réduction de la tension vasculaire.

SWAMINATHAN, AKILA et coll., Nitrites derived from Foneiculum vulgare (fennel) seeds promotes vascular functions., Journal of food science, vol. 77,12, (2012), H273-9, doi:10.1111/j.1750-3841.2012.03000.x