FIGUE DE BARBARIE
Vous connaissez probablement la figue de barbarie, ce cactus comestible très utilisé en cuisine mexicaine et dans les cocktails ou les jus, mais savez-vous qu’elle présente de puissants bienfaits pour la santé? Vantée pour ses composés antioxydants, la figue de barbarie a été traditionnellement employée pour traiter les problèmes hépatiques. Si ses bienfaits sont fréquemment célébrés en médecine traditionnelle, la figue de barbarie intéresse de plus en plus les scientifiques, particulièrement depuis les dix dernières années, en raison de sa capacité à contribuer au traitement de plusieurs problèmes de santé, notamment un taux de cholestérol élevé, et de ses possibles effets sur les symptômes de la gueule de bois.
RECHERCHES DISPONIBLES
Santé du foie
Dans cet article, on examine une étude où des flavonoïdes hépatoprotecteurs ont été isolés de la figue de barbarie. Les chercheurs concluent que ces flavonoïdes pourraient contribuer à réduire les dommages hépatiques causés par le stress oxydatif lié à la consommation d’alcool.
L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets hépatoprotecteurs d’extraits de figue de barbarie sur l’insuffisance hépatique aiguë. Les chercheurs ont conclu que les extraits de figue de barbarie ont des propriétés hépatoprotectrices et qu’ils pourraient être utilisés comme produit neutraceutique pour prévenir l’insuffisance hépatique aiguë.
Atténuation des symptômes associés à la gueule de bois
Cet essai croisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, mené par la Section de médecine interne et le Département de médecine du Tulane Health Sciences Center portait sur les effets de la figue de barbarie sur la gueule de bois due à l’abus d’alcool. Les chercheurs concluent que, dans l’ensemble, l’indice des symptômes était réduit de 2,7 points en moyenne et que le risque d’avoir une importante gueule de bois était réduit de moitié.
RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES
Réduction du taux de cholestérol
Dans cette revue, on examine une étude démontrant qu’une alimentation saine combinée à la consommation de figue de barbarie pourrait réduire les taux de cholestérol total, de lipoprotéines de basse densité (LDL ou « mauvais cholestérol ») et de triglycérides.
Cet article porte sur la capacité d’un extrait de pelure de figue de barbarie à réduire le cholestérol provenant du foie et à augmenter l’excrétion du cholestérol. Les résultats suggèrent que cet extrait est prometteur et qu’il pourrait être utilisé pour aider à réduire le taux de cholestérol et à prévenir les maladies coronariennes.