Gingembre

Il se trouve qu’ajouter un peu de piquant à votre vie pourrait avoir des avantages étonnants pour votre santé! Le gingembre est depuis longtemps utilisé en phytothérapie pour aider à soulager les troubles digestifs tels que le manque d’appétit, les nausées, les spasmes digestifs, l’indigestion et les flatulences.

Cet emploi est appuyé par de nombreuses recherches actuelles. Un certain nombre d’études montre en effet que le gingembre aiderait à calmer les nausées, les symptômes du mal des transports et même le vertige.

D’autres recherches suggèrent que le gingembre pourrait également avoir des effets bénéfiques sur les symptômes liés au diabète et à l’obésité.


RECHERCHES DISPONIBLES

Troubles digestifs

Ce livre examine les applications médicinales d’un large éventail de plantes, dont le gingembre. La section qui traite du gingembre mentionne notamment qu’il apaise et aide à soulager les douleurs gastriques et intestinales.

FINLEY ELLINGWOOD, M. D., American materia medica, Therapeutics and pharmacognosy., 1919.

Ce livre traite de phytothérapie et des systèmes thérapeutiques à base de plantes; on y discute notamment de la façon dont le gingembre contribue à apaiser les troubles digestifs et agit comme antitussif.

MILLS, Simon et BONNE, Kerry, Principles and practice of phytotherapy, Modern herbal medicine, Churchill Livingstone, 2000.

Ce livre fournit des renseignements sur 80 plantes médicinales et leur emploi. On y mentionne que le gingembre est traditionnellement utilisé en phytothérapie « pour aider à soulager les troubles digestifs comme le manque d’appétit, la nausée, les spasmes digestifs, l’indigestion, la dyspepsie et la colique flatulente (carminative). »

BRADLEY, P., British herbal compendium, Volume 2: a handbook of scientific information of widely used plant drugs, British Herbal Medicine Association, 2006.

Aide à la digestion

Cette étude examine l’influence in vitro de 14 épices différentes, dont le gingembre, sur les activités des enzymes digestives. Les résultats montrent que le gingembre aurait l’effet stimulant le plus élevé de toutes les épices testées sur l’activité des enzymes digestives. L’étude conclut que l’influence in vitro du gingembre a « un effet stimulant bénéfique sur la digestion par la stimulation de la lipase ».

RAMAKRISHNA RAO, R., PLATEL, K. et SRINIVASAN, K., In vitro influence of spices and spice‐active principles on digestive enzymes of rat pancreas and small intestine, Food/Nahrung, 47(6), (2003), 408-412.

Cet article porte sur les plantes comestibles pour lesquelles il existe « un important corpus de recherches étayant les allégations selon lesquelles ces plantes auraient une action digestive, avec une attention particulière portée aux données cliniques ». L’auteur affirme que le gingembre, la menthe poivrée et le fenouil seraient parmi les plantes les plus importantes pour favoriser la digestion.

VALUSSI, M., Functional foods with digestion-enhancing properties, International journal of food sciences and nutrition, 63(sup1), (2012), 82-89.

Nausées

Dans cet essai à répartition aléatoire en double aveugle et contrôlée contre placebo, treize volontaires avec des antécédents de mal des transports ont subi une vection circulaire (spinning). On a constaté qu’un prétraitement au gingembre réduisait non seulement les nausées, mais également qu’il « prolongeait la latence avant l’apparition des nausées et écourtait le temps de récupération après l’arrêt de la vection ». S’appuyant sur ces résultats, les auteurs affirment que « le gingembre peut agir comme un nouvel agent dans la prévention et le traitement du mal des transports ».

LIEN, Han-Chung et coll., Effects of ginger on motion sickness and gastric slow-wave dysrhythmias induced by circular vection, American Journal of Physiology-gastro-intestinal and Liver Physiology, 284.3, (2003), G481-G489

Dans cet essai sur l’efficacité de la racine de gingembre en poudre, trente femmes ont reçu un supplément de gingembre pendant quatre jours, puis un autre médicament pour une période de quatre jours supplémentaires. « Un soulagement significativement plus important des symptômes [de nausée] a été observé après un traitement au gingembre comparativement au placebo. » D’un point de vue subjectif, 70,4 % des femmes ont mentionné s’être senties mieux pendant les quatre jours où elles prenaient le gingembre.

FISCHER-RASMUSSEN, WIGGO et coll., Ginger treatment of hyperemesis gravidarum, European Journal of Obstetrics & Gynecology and reproductive Biology, 38.1, (1991), 19-24.

Dans cette étude, on a testé l’effet du gingembre en poudre sur les symptômes du mal de mer en mesurant ceux-ci chez de nouveaux cadets de la marine qui avaient ingéré soit du gingembre, soit un placebo. Les résultats montrent que « la racine de gingembre a réduit la tendance aux vomissements et aux sueurs froides significativement mieux que le placebo ». Les participants ont également indiqué avoir ressenti moins de nausées et de vertiges après l’ingestion de la racine de gingembre.

Grøntved, Aksel et coll., Ginger Root Against Seasickness: A Controlled Trial on the Open Sea, ACTA oto-laryngologica, 105.1-2, (1988), 45-49.


RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES

Expectorant et antitussif

Ce livre traite de phytothérapie et des systèmes thérapeutiques à base de plantes; on y discute entre autres de la façon dont le gingembre contribue à apaiser les troubles digestifs et agit comme antitussif.

MILLS, Simon et BONE, Kerry, Principles and practice of phytotherapy., Modern herbal medicine, Churchill Livingstone, 2000. 

Antidiabétique

L’étude décrite dans cet article « a été réalisée pour évaluer l’effet d’un supplément de gingembre sur la résistance à l’insuline et sur les indices glycémiques en contexte de diabète ». Dans un essai à répartition aléatoire en double aveugle et contrôlé contre placebo, les participants ont reçu des capsules qui contenaient soit 3 g de poudre de gingembre, soit 3 g de substance placebo. Les résultats ont démontré qu’un supplément quotidien de poudre de gingembre est « utile pour les patients atteints de diabète de type 2, puisqu’il a abaissé la glycémie et l’HbA1c à jeun et amélioré les indices de résistance à l’insuline. »

MOZAFFARI-KHOSRAVI, HASSAN et coll., The effect of ginger powder supplementation on insulin resistance and glycemic indices in patients with type 2 diabetes: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial, Complementary therapies in medicine, vol. 22.1, (2014), 9-16, doi:10.1016/j.ctim.2013.12.017

Un nombre croissant de publications mettent au jour les bienfaits du gingembre sur le diabète. Cet article est une revue systématique et une méta-analyse des essais cliniques à répartition aléatoire portant sur l’efficacité du gingembre dans le traitement du diabète de type 2. Il ressort de cette analyse qu’un supplément de gingembre abaisserait significativement la glycémie. Les auteurs concluent que « lorsqu’il est combiné à des changements alimentaires et de mode de vie, le gingembre peut s’avérer une intervention efficace dans la prise en charge du diabète de type 2 ».

DAILY, James W. et coll., Efficacy of ginger for treating Type 2 diabetes: A systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials, Journal of Ethnic Foods, 2.1, (2015), 36-43.

Obésité

L’objectif de cet essai à répartition aléatoire en double aveugle et contrôlé contre placebo était d’évaluer, sur une période de douze semaines, l’effet de la consommation de gingembre sur les symptômes liés à l’obésité. Les résultats montrent que la consommation de gingembre a amélioré plusieurs caractéristiques métaboliques de l’obésité et abaissé la valeur de l’IMC.

EBRAHIMZADEH ATTARI, VAHIDEH et coll., Changes of serum adipocytokines and body weight following Zingiber officinale supplementation in obese women: a RCT., European journal of nutrition, vol. 55.6, (2016), 2129-36, doi:10.1007/s00394-015(-1027)-6