Maca
Aliment sacré pour les Incas, la maca est un tubercule originaire des Andes péruviennes cultivé comme aliment et utilisé comme médicament en Amérique du Sud depuis au moins 3 000 ans. La raison est simple : on prête à la maca, une parente du radis, de nombreuses vertus. Elle aurait notamment pour effet d’accroître le niveau d’énergie et la performance athlétique, d’améliorer la mémoire, de favoriser la fertilité, de rétablir les déséquilibres hormonaux et de stimuler le désir sexuel.
De nos jours, la maca a été étudiée en relation avec son effet sur la vigueur (énergie) et l’endurance. Des études révèlent que la maca, qui est un adaptogène, améliore l’endurance à la fois chez les humains et chez les souris.
Quant à son effet énergisant, les études modernes ne peuvent ignorer que la maca possède des propriétés aphrodisiaques. D’autres recherches portant sur l’utilisation de la maca pour le traitement du faible désir sexuel laissent supposer que « la maca peut également avoir un effet bénéfique sur la libido ». L’utilisation de la maca en relation avec d’autres conditions hormonales est également à l’étude; les résultats suggèrent que la maca sous forme de préparation végétale non hormonale peut être d’une utilité précieuse pour équilibrer les niveaux d’hormones et atténuer les symptômes négatifs vécus par les femmes en périménopause.
La maca fait également l’objet de recherches portant sur ses effets sur l’anxiété et la dépression, et sur ses propriétés antioxydantes.
Pour plus d’informations sur les effets de la maca, consultez la recherche disponible présentée ci-dessous.
Composants actifs
Acide-cétone acyclique (acide 5-oxo-6E,8E-octadécadiénoïque), bêta-sitostérol, macaridine: 1,2-dihydro-N-hydroxypyridine, alcamides (macamides): N-benzyl-5-oxo-6E, 8E-octadécadiénamide et N-benzylhexadécanamide, macaènes : N-benzyl-9-oxo-12Z-octadécénamide, N-benzyl-9-oxo-12Z, 15Z-octadécadiénamide, N-benzyl-13-oxo-9E, 11E-octadécadiénamide, N-benzyl-15Z- (M-méthoxybenzyl) hexadécanamide, alcaloïdes d’imidazole (lepidiline A et lépidiline B), thiamine, riboflavine, vitamine C, calcium, cuivre, potassium, zinc et glucosinolates.
Précautions et avertissements
Si vous prenez des antidépresseurs, consultez un professionnel de la santé avant de l’utiliser.
Consultez un professionnel de la santé avant de l’utiliser comme supplément dans les cas suivants :
si vous prenez des anticoagulants;
si vous avez une pression artérielle élevée;
si vous souffrez de troubles psychologiques ou si vous vivez fréquemment des épisodes d’anxiété ou de dépression.
RECHERCHES DISPONIBLES
Énergie et endurance
Dans le cadre d’essais croisés randomisés, 8 cyclistes masculins ont pris part à une épreuve de cyclisme de 40 km avant et après avoir consommé pendant 14 jours de la maca, puis un placebo (ou vice versa). Résultats : le groupe ayant consommé de la maca a obtenu une meilleure performance lors de l’épreuve de cyclisme de 40 km et éprouvé un désir sexuel plus soutenu par rapport à la référence.
Lors de cette étude, on a administré à des rats 30 mg/kg et 100 mg/kg d’extrait de maca pendant trois semaines, puis on les a soumis à un test d’endurance en natation. Les résultats montrent que les rats ayant reçu un supplément de 30 mg/kg de maca ont amélioré leur endurance en natation de 25 %. Les rats ayant reçu un supplément de 100 mg/kg ont amélioré leur endurance en natation de 41 %. Il semble que l’extrait de maca liposoluble soulage le stress oxydatif induit par l’exercice, ce qui améliore l’endurance en natation.
RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES
Des recherches sont en cours concernant les effets de la maca en lien avec les problèmes de santé suivants :
Contribue à maintenir un bon équilibre de l’humeur pendant la ménopause
Aux fins de cette étude, on a examiné les effets de la maca biologique pré-gélatinisée (Maca-GO) sur les réponses physiologiques quantitatives et l’atténuation des symptômes contribuant à l’inconfort de la ménopause chez 20 femmes en périménopause. Les résultats indiquent ceci : « en plus de la réduction du poids corporel et de la pression artérielle et de l’augmentation de la α-lipoprotéine et du fer, la Maca-GO pré-gélatinisée, une préparation non hormonale, peut être d’une utilité précieuse pour équilibrer les niveaux d’hormones (FSH, E2, PG et ACTH) et atténuer les symptômes physiologiques et psychologiques négatifs (fréquence des bouffées de chaleur, incidence de la transpiration nocturne, sommeil interrompu, nervosité, dépression et palpitations cardiaques) vécus par les femmes en périménopause ».
Contribue à soutenir les aspects émotionnels de la santé sexuelle
Dans le cadre d’une étude pilote de détermination de la posologie, randomisée, en double insu, et en groupes parallèles, des chercheurs ont comparé les effets de la consommation de maca à dose faible (1,5 g/jour) et à dose élevée (3,0 g/jour) chez 20 patients externes dépressifs et présentant une dysfonction sexuelle en raison de l’utilisation d’ISRS. Les résultats suggèrent que « la racine de maca peut atténuer la dysfonction sexuelle causée par l’utilisation d’ISRS, et que cet effet semble lié à la dose. La maca pourrait également avoir un effet bénéfique sur la libido ».
Dans le cadre d’essais croisés de 12 semaines en groupes parallèles, randomisés, en double insu et contrôlés par placebo, les effets de différentes doses de Maca Gelatinizada ont été comparés avec ceux d’un placebo chez des hommes âgés de 21 à 56 ans. Les résultats démontrent que « le traitement à la maca avait augmenté le désir sexuel ».
Lors de cette étude randomisée en double insu, 50 hommes caucasiens ayant une dysfonction érectile légère ont consommé 1 400 mg d’extrait sec de maca ou un placebo pendant 12 semaines. Les chercheurs les ont également soumis à l’IIEF-5 (Indice international de la fonction érectile) et au SAT-P (profil de satisfaction) avant et après les 12 semaines de traitement. Les résultats ont montré un effet significatif sur la perception subjective du bien-être général et sexuel.
Anxiété et dépression
Lors de cette étude randomisée, en double insu, contrôlée par placebo, 14 femmes ménopausées ont reçu 3,5 g de maca en poudre pendant 6 semaines puis un placebo pendant 6 semaines (ou vice versa). Les hormones œstradiol, FSH, LH et SHBG ont été mesurées au début de l’étude, puis après 6 et 12 semaines, et les symptômes de la ménopause ont été évalués à l’aide de l’échelle de climatérique de Greene. L’extrait de maca a également été étudié en relation avec l’activité androgénique et œstrogénique. Les résultats ont montré une diminution de l’anxiété, de la dépression et du dysfonctionnement sexuel sans effet sur l’œstradiol, la FSH, la LH ou la SHBG.
Lors de cette étude contrôlée randomisée, 80 souris femelles ovariectomisées ont reçu de la maca jaune, de la maca rouge et de la maca noire pendant 21 jours et devaient accomplir une tâche de recherche d’eau (conçue pour évaluer la mémoire et l’apprentissage) et un test de natation forcée. Les résultats ont montré que les trois types de maca avaient un effet antidépresseur, mais que seule la maca noire avait un effet bénéfique sur l’apprentissage latent.
Source d’antioxydants
Cette étude portait sur l’effet de la maca sur les paramètres lipidiques, antioxydants et de glucose chez des rats souffrant d’hypertriglycéridémie (HHTg) d’origine héréditaire utilisés pour évaluer les facteurs de risque cardiovasculaire. Les résultats démontrent que « la maca semble avoir une influence positive sur les maladies humaines chroniques (caractérisées par un profil lipoprotéique athérogène, un état antioxydant aggravé et une tolérance réduite au glucose) et leur prévention.
RECHERCHE DISPONIBLE SUR LES CAUTIONS ET AVERTISSEMENTS
Si vous prenez des antidépresseurs, consultez un professionnel de la santé avant d’en consommer.
Cet article présente des preuves que la MTCA est un constituant naturel de la maca et suggère que, lorsqu’elle est consommée comme un élément de plusieurs composants, la MTCA peut perdre l’adversité de son action médicamenteuse.
Si vous avez une pression artérielle élevée, consultez un professionnel de la santé avant d’en consommer.
L’objectif de cette étude de 90 jours randomisée et contrôlée par placebo était d’évaluer les effets du yacón (poire de terre) et de la maca en association avec la silymarine sur les lipides plasmatiques et lipoprotéiques, et le glucose sérique, ainsi que les paramètres d’innocuité chez les patients souffrant du syndrome métabolique. Les résultats ont révélé que « la combinaison silymarine et yacón semble prometteuse en tant que nutraceutique dans la prévention des maladies avec un profil lipoprotéique proathérogène et de la stéatose du foie. Les effets de la maca sur le niveau d’AST et sur la tension artérielle doivent être pris en compte lors de l’utilisation de doses élevées de poudre de maca »
Une dose de 0,6 g par jour de maca a entraîné une augmentation modérée des taux d’AST et de la tension artérielle diastolique (vs silymarine, silymarine + yacón).
Si vous souffrez de troubles psychologiques ou si vous vivez fréquemment des épisodes d’anxiété ou de dépression, consultez un professionnel de la santé avant d’en consommer.
Cet article traite des relations entre la maca et les troubles psychologiques, et des effets qu’elle pourrait entraîner sur ces conditions.
Autres recherches sur l’utilisation sécuritaire de la maca
Une dose de 5 g par kg de poids corporel n’entraîne aucune toxicité.
Des études in vitro sur des hépatocytes de rat et des cellules de cancer du sein humain montrent que la maca n’est pas hépatotoxique.
Chez des rats auxquels on a administré un régime à teneur élevée en saccharose pendant 2 semaines, on a constaté une augmentation significative de l’activité de la SOD (superoxyde dismutase) dans le foie, de la glutathion-peroxydase dans le sang et des taux de glutathion dans le foie.