Menthe Poivrée

Vous la connaissez sans doute comme la saveur de choix pour remédier à la mauvaise haleine, mais la menthe poivrée est également traditionnellement utilisée en phytothérapie pour faciliter la digestion et aider à soulager les douleurs abdominales causées par les gaz.

Bien que cette herbe aromatique puisse être ajoutée à un thé, cuisinée dans des mets sucrés ou salés, ou ajoutée comme une garniture à votre plat préféré, vous pouvez profiter de tous ses bienfaits en une dose thérapeutique avec notre produit Adieu ballonnements. Et puisque nous utilisons la feuille entière plutôt que l’huile de menthe poivrée pour préparer les capsules, ce produit vous assure de profiter de tous les bienfaits synergiques de la plante.

Par ailleurs, des études examinent les effets de la menthe poivrée sur le syndrome du côlon irritable (SCI).

 

RECHERCHES DISPONIBLES

Digestion

Ce livre traite des usages et des effets de 50 des plantes médicinales les plus courantes, dont la menthe poivrée. Les auteurs affirment que la menthe poivrée est considérée comme une plante carminative, c’est-à-dire qu’elle favorise l’expulsion des gaz intestinaux. Le thé à la menthe poivrée est depuis longtemps utilisé pour traiter l’indigestion, la nausée, la diarrhée, le rhume, les maux de tête et les crampes.

BOON H., SMITH MJ., The Complete Natural Medicine Guide to the 50 Most Common Medicinal Herbs, 2nd edition, Toronto (ON), Robert Rose Inc, 2004.

Ce livre regroupe de l’information générale sur une variété d’herbes couramment vendues aux États-Unis, de même que sur leurs usages et contre-indications. On y retrouve notamment un segment sur la menthe poivrée et son utilisation comme aide à la digestion.

BLUMENTHAL, Mark, Alicia GOLDBERG et Josef BRINCKMANN, Herbal medicine, Expanded commission E monographs, Integrative Medicine Communications, 2000.

Ce livre traite des utilisations traditionnelles de nombreuses plantes médicinales, notamment de l’utilisation de la menthe poivrée pour faciliter la digestion.

FELTER, HW, LLOYD, JU, King’s American Dispensatory, Volume 2, 18e édition. Sandy (OR), Eclectic Medical Publications, 1983 [Réimpression de l’original de 1898].

Cette recherche étudie l’influence in vitro de 14 plantes comestibles différentes, dont la menthe poivrée, sur les activités des enzymes digestives. Les résultats montrent que la menthe poivrée est, parmi les plantes testées, celle qui a le deuxième plus important effet stimulant sur l’activité des enzymes digestives. L’étude conclut que l’influence in vitro de la menthe poivrée « a un effet bénéfique sur la digestion en stimulant la lipase ».

RAMAKRISHNA RAO, R., PLATEL, K. et SRINIVASAN, K. (2003), In vitro influence of spices and spice‐active principles on digestive enzymes of rat pancreas and small intestineFood/Nahrung47(6), 408-412.

Cet article porte sur les plantes comestibles pour lesquelles il existe « un important corpus de recherches étayant les allégations selon lesquelles elles auraient une action digestive, avec une attention particulière portée aux données cliniques ». L’auteur affirme que le gingembre, la menthe poivrée et le fenouil seraient parmi les plantes les plus importantes pour favoriser la digestion.  

VALUSSI, M., (2012), Functional foods with digestion-enhancing propertiesInternational journal of food sciences and nutrition63(sup1), 82-89.

Expulsion des gaz intestinaux

Ce texte est un examen des données pharmacologiques, cliniques et toxicologiques sur les usages thérapeutiques des plantes médicinales, dont la menthe poivrée. L’étude dont il est question dans ce texte conclut que la menthe poivrée peut aider à soulager l’inconfort lié à la dyspepsie flatulente (malaises gastriques dus aux gaz intestinaux).

ESCOP, ESCOP Monographs: the scientific foundation for herbal medicinal products, Thieme, 2003.

Ce manuel traite des « principes scientifiques de l’herboristerie thérapeutique et de leur application en médecine ». L’auteur donne des renseignements importants sur la préparation, l’utilisation, la posologie et les contre-indications de 150 des herbes les plus bénéfiques utilisées dans les pratiques de traitement. On y mentionne notamment que la menthe poivrée peut aider à soulager l’inconfort lié à la dyspepsie flatulente (gaz intestinaux).

HOFFMANN, D., Medical Herbalism, Rochester (VT), Healing Arts Press, 2003.

 

RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES

Syndrome du côlon irritable (SCI)

Dans cette étude, les chercheurs ont mené des essais à répartition aléatoire et contrôlés par placebo pour évaluer l’efficacité des capsules d’huile de menthe poivrée dans le traitement du syndrome du côlon irritable actif (SCI). Comparativement au placebo, l’huile de menthe poivrée s’est avérée nettement supérieure pour améliorer les symptômes du SCI et soulager la douleur abdominale des participants. Les chercheurs ont conclu que « l’huile de menthe poivrée est une intervention de courte durée sûre et efficace pour le traitement du SCI ».

KHANNA, R. et coll. Peppermint oil for the treatment of irritable bowel syndrome: a systematic review and meta-analysisJournal of clinical gastroenterology, vol. 48.6, (2014), 505-12. doi:10.1097/MCG.0b013e3182a88357

Cette étude a examiné l’efficacité de l’huile de menthe poivrée chez des patients atteints du syndrome du côlon irritable. Les résultats ont montré que, de façon subjective, « 75 % des patients du groupe ayant reçu de l’huile de menthe poivrée ont observé une réduction d’au moins 50 % du score basal total des symptômes du côlon irritable, contre une réduction de 38 % pour le groupe placebo ». Objectivement, une réduction statistiquement significative du score total des symptômes du syndrome du côlon irritable a été observée avec l’huile de menthe poivrée, mais pas avec le placebo.

CAPPELLO, G et coll., Peppermint oil (Mintoil) in the treatment of irritable bowel syndrome: a prospective double-blind placebo-controlled randomized trialDigestive and liver disease: official journal of the Italian Society of Gastroenterology and the Italian Association for the Study of the Liver, vol. 39.6, (2007), 530-6. doi:10.1016/j.dld.2007.02.006

Performances sportives

Cette étude a examiné les effets d’un supplément de menthe poivrée sur la performance pendant la pratique d’un exercice physique. Douze participants ont consommé de l’huile de menthe poivrée dans de l’eau pendant dix jours. Après dix jours, « la performance pendant l’exercice, évaluée en fonction du temps jusqu’à l’épuisement, de l’effort et de la puissance, avait augmenté considérablement ». À la lumière de ces résultats, les chercheurs concluent que l’huile de menthe poivrée aurait un effet positif sur la performance pendant l’exercice.

MEAMARBASHI, Abbas et Ali RAJABI, The effects of peppermint on exercise performanceJournal of the International Society of Sports Nutrition, 10.1, (2013), 15.