Orange sanguine de Sicile
Non seulement ces beautés cramoisies sont elles belles à croquer et délicieuses, elles aident également à réduire la sensibilité de la peau et les dommages causés par l’érythème induit par les UV : les coups de soleil ! De plus, elles contribuent à garder une peau saine et fournissent une protection cellulaire contre les radicaux libres nocifs. Les propriétés antioxydantes des oranges sanguines de Sicile sont principalement dues à leur teneur élevée en anthocyanes, le composé auquel elles doivent leur belle couleur rouge profond.
Les oranges sanguines que nous utilisons proviennent de trois variétés très pigmentées cultivées exclusivement sur les collines luxuriantes entourant le Mont Etna, en Sicile. Elles comprennent les oranges sanguines Moro, Tarocco et Sanguinella.
Ces oranges sont aussi appelées « oranges rouges ».
La recherche a également étudié le régime alimentaire sicilien en lien avec la santé cardiovasculaire.
RECHERCHE DISPONIBLE
Santé de la peau
Dans cet article, les chercheurs étudient « les effets de l’extrait standardisé d’orange sanguine sur le clivage de l’ADN et sa capacité à piéger les radicaux libres ». On a trouvé des clivages d’ADN dans des épidermes qui avaient été exposés à des rayons UV. Les résultats ont montré que l’extrait avait un effet positif sur ces deux facteurs. Cela suggère que l’extrait d’orange sanguine « pourrait offrir une excellente photoprotection pour la peau » en l’aidant à faire face aux dommages causés par le soleil.
L’exposition aux rayons UV et le stress oxydatif qui en résulte sont étudiés depuis longtemps en tant que facteurs étiologiques du vieillissement de la peau, du cancer et d’autres déficiences. Dans l’article suivant, les chercheurs étudient l’activité photoprotectrice d’un extrait standardisé d’orange sanguine pour combattre ces déficiences. Les résultats indiquent que « cet extrait aurait la capacité de contrecarrer efficacement la réponse induite par les UVB ». Ainsi, les chercheurs proposent que « l’extrait d’orange sanguine soit reconnu comme un extrait naturel utile dans la photoprotection de la peau avec des applications prometteuses dans le domaine de la dermatologie ».
Le but de cette étude était d’évaluer les effets photoprotecteurs et anti-âge de la supplémentation en extrait d’orange sanguine. Après seulement 15 jours de supplémentation, les chercheurs ont observé une réduction significative de l’érythème cutané induit par les UV ainsi que de la pigmentation des taches de vieillesse de la peau. On a pu conclure que « l’ingestion d’extrait d’orange sanguine peut renforcer les défenses antioxydantes physiologiques de la peau, la protégeant des processus dommageables impliqués dans le photovieillissement et conduisant à une amélioration de son apparence et de sa pigmentation ».
RECHERCHE COMPLÉMENTAIRE
Antioxydant
Cette étude examine les effets d’une supplémentation alimentaire à court terme d’un extrait d’orange sanguine sur un groupe de policiers qui, en raison de leur travail, sont exposés quotidiennement à des facteurs de stress oxydatif. Après seulement un mois de supplémentation, les sujets ont montré une nette amélioration des symptômes qu’ils ressentaient du fait du stress oxydatif. L’étude suggère que « la supplémentation en extrait d’orange sanguine pourrait être utile pour minimiser les effets néfastes causés par les sources de stress oxydatif ».
Dans cet article, les chercheurs ont évalué « les effets d’une supplémentation alimentaire à court terme avec un extrait d’orange sanguine sur certains biomarqueurs non invasifs du stress oxydatif ». Plus précisément, les chercheurs se sont concentrés sur le stress oxydatif induit par l’athlétisme dans un groupe de joueurs de handball professionnels. Les résultats ont montré « un niveau globalement plus faible de stress oxydatif chez les athlètes examinés après une supplémentation alimentaire de courte durée avec l’extrait d’orange sanguine », suggérant que cet extrait pourrait protéger la santé des conséquences du stress oxydatif induit par l’athlétisme.
Cette étude a cherché à savoir si l’extrait d’orange sanguine possédait des propriétés antioxydantes. Des cellules de la peau traitées avec l’extrait ont montré une inhibition significative et proportionnelle à la dose des composés qui sont des marqueurs connus du stress oxydatif.
Santé cardiovasculaire
Cet article examine si l’extrait d’orange sanguine, riche en anthocyanes, peut contrer les effets négatifs de la plongée sous-marine sur la fonction endothéliale, la vasodilatation dépendante du flux sanguin (FMD) et la fonction cardiaque. Pour le tester, un groupe de plongeurs a pris de l’extrait d’orange sanguine. Les résultats montrent que son administration « réduit de manière significative les effets endothéliaux potentiellement nocifs d’une plongée de loisir ».
Bienfaits supplémentaires
Ce document se penche sur les principales propriétés de l’orange sanguine et leurs effets sur la santé, notamment ses activités anticancéreuses, anti-inflammatoires et de protection cardiovasculaire. Les auteurs affirment que « le jus d’orange sanguine démontre une importante activité antioxydante en modulant de nombreux systèmes enzymatiques antioxydants qui contrecarrent efficacement les dommages oxydatifs qui peuvent jouer un rôle important dans l’étiologie de nombreuses maladies, telles que l’athérosclérose, le diabète et le cancer ».
Grosso, Giuseppe, et coll. "Red orange: experimental models and epidemiological evidence of its benefits on human health." Oxidative medicine and cellular longevity 2013 (2013).