Pellicule de Raisin
Vous connaissez ces gens qui se réjouissent des avantages du vin rouge pour la santé ? Ils n’ont pas tort. Le vin rouge est une excellente source d’antioxydants. Plus précisément, les raisins, et leur peau sont une source élevée d’antioxydants.
Plusieurs études ont démontré que la pellicule de raisin fournit une excellente protection contre le stress oxydatif en réduisant les oxydants et en augmentant les niveaux d’antioxydants dans le plasma
Cette connaissance des effets de la pellicule de raisin est utilisée pour étudier ses bienfaits en lien avec le cholestérol LDL, la santé dermatologique, le diabète, le cancer du sein, le cancer de la prostate, la santé respiratoire et l’insuffisance veineuse chronique. Il a été démontré que l’ajout de pellicule de raisin à l’alimentation améliore l’élasticité de la peau et la production de sébum, a le potentiel de prévenir les complications liées au diabète, peut inhiber la croissance des cellules responsables du cancer de la prostate et peut prévenir l’inflammation pulmonaire et les dommages oxydatifs causés par l’exposition à la fumée de cigarette.
Composants actifs
Flavonoïdes: anthocyanines (3-O-monoglucosides ou 3,5-O-diglucosides de malvidine, de cyanidine, de péonidine, de delphinidine, de pelargonidine et de pétunidine 1-12, ainsi que leurs esters d’acétyle, de p-coumaroyle et/ou d’acide caféique), flavonols (3-O-glycosides de quercétine 16, kaempférol 17, myricétine 18, laricitrine, isorhamnétine 19 et syringétine), flavanols [(+) - catéchine 13, (-) - épicatéchine 14, (-) - épicatéchine-3 -O-gallate], dihydroflavonols (astilbin et engeletin) et proanthocyanidines
RECHERCHES DISPONIBLES
Antioxydant
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs se sont procuré des échantillons de nourriture de pays dans le monde entier et ont testé leur teneur totale en antioxydants en utilisant une version modifiée de la méthode FRAP (ferric-reducing ability of plasma). Les résultats ont révélé que dans cet échantillon, « les boissons riches en antioxydants incluent le vin rouge » (qui est fait avec de la pellicule de raisin).
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont administré de l’extrait de pépins de raisin à des sujets atteints de cholestérol LDL (LDL-C), à raison de 100 à 180 mg/dL. Les résultats ont permis de conclure que « les comprimés contenant de l’extrait de pépins de raisin exercent des effets réducteurs sur les lipoprotéines de basse densité (LDL) oxydées et pourraient être utiles pour prévenir les maladies liées au mode de vie comme l’artériosclérose ».
La présente étude portait sur l’effet de l’ingestion de proanthocyanidines de pépins de raisin (le principal antioxydant phénolique du vin rouge) au cours d’un repas, chez des patients sains présentant un stress oxydatif plasmatique postprandial. La recherche conclut que « l’ingestion d’extrait de pépins de raisin au cours d’un repas minimise le stress oxydatif postprandial en réduisant les oxydants et en augmentant les niveaux d’antioxydants dans le plasma, et, par conséquent, en augmentant la résistance à la modification oxydante des lipoprotéines de basse densité (LDL) ».
Cette étude a évalué la capacité de neutralisation des radicaux libres selon la concentration ou la dose administrée d’un nouveau composé appelé IH636, un extrait de proanthocyanidine de pépin de raisin (GSPE), à la fois in vitro et in vivo, et l’a comparé à celle des vitamines C et E, et du bêtacarotène. Les résultats démontrent que « le GSPE fournit une excellente protection contre le stress oxydatif et les lésions tissulaires provoquées par les radicaux libres ».
Cette étude effectuée sur des souris portait sur les capacités de protection d’un extrait de proanthocyanidine de pépins de raisin (GSPE), comparées à celles de la vitamine C, du succinate de vitamine E et du bêtacarotène, sur la peroxydation lipidique induite par un ester de phorbol, le 12-O-tétradécanoylphorbol-13-acétate (TPA), et sur la fragmentation de l’ADN dans les tissus hépatiques et cérébraux. Elle portait également sur la production de dérivés réactifs de l’oxygène par les macrophages péritonéaux. Les résultats révèlent que le « GSPE et d’autres antioxydants ont fourni une protection significative contre les lésions oxydatives induites par le TPA, le GSPE ayant offert une meilleure protection que d’autres antioxydants aux doses utilisées ».
RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES
Des recherches sont en cours concernant les effets de la pellicule de raisin en lien avec les problèmes de santé suivants :
Santé dermatologique
Cette étude suggère que l’ajout à l’alimentation d’un mélange d’antioxydants, incluant la pellicule de raisin, améliore les marqueurs de santé dermatologique suivants : a) élasticité de la peau; B) production de sébum; C) marqueurs ultrasoniques dermiques.
Cette étude suggère que l’extrait de pépins et de pellicule de raisin peut protéger contre les rayonnements ionisants et les dommages causés par les radicaux libres; les pépins ont démontré une activité encore plus grande que la pellicule de raisin.
Diabètes
Selon cette étude, l’extrait de pellicule de raisin a un effet antioxydant potentiellement puissant et possède des propriétés antiglycation. L’étude a démontré sa capacité à réduire les produits ultimes de glycation avancée chez les patients diabétiques, et qu’il peut donc potentiellement prévenir les complications liées au diabète.
Dans le cadre d’une étude sur des animaux soutenant l’utilisation d’extrait de pellicule de raisin chez des souris diabétiques obèses, l’ajout à l’alimentation d’extrait de pellicule de raisin a permis d’entrevoir la possibilité d’une amélioration du contrôle glycémique et d’une réduction de l’inflammation.
Cette étude sur des animaux a mis en évidence le potentiel de réduction de la toxicité du système rénal (lipotoxicité induite par le gras) chez les rats obèses par l’ajout d’extrait de pellicule de raisin dans l’alimentation.
Cancer de la prostate
Cette étude suggère que l’extrait de pellicule de raisin peut inhiber la croissance des cellules responsables du cancer de la prostate (in vitro).
Cet essai clinique de phase 1 effectué chez des hommes atteints d’une récidive du cancer de la prostate a démontré l’innocuité de l’extrait de pellicule de raisin. L’extrait de pellicule de raisin contient de l’acide ellagique, de la quercétine et du resvératrol, et a démontré en phase préclinique une activité in vitro contre les cellules responsables du cancer de la prostate.
Cancer du sein
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont comparé les vins rouges et blancs et leurs effets sur le cancer du sein. Les résultats ont révélé que, puisque le vin rouge est fait à partir de pellicule de raisins, le « vin rouge ou l’extrait de vin rouge peut constituer un complément alimentaire chimiopréventif chez les femmes post-ménopausées qui présentent un risque élevé de développer un cancer du sein ». En comparaison, les résultats révèlent que le vin blanc, qui est exempt de pellicule de raisin, « ne présente pas un tel avantage ».
Santé respiratoire
Des études sur des animaux appuient l’hypothèse selon laquelle l’extrait de pellicule de raisin peut prévenir l’inflammation pulmonaire et les dommages oxydatifs causés par l’exposition à la fumée de cigarette. Les avantages potentiels de l’extrait de pépins de raisin sont liés l’oxyde nitrique.
Insuffisance veineuse chronique
Le but de la présente étude était d’examiner les mécanismes présents dans les extraits de pépins de raisin (GSE), qui contiennent des composés polyphénoliques, pouvant entraîner la vasodilatation dépendante de l’endothélium chez les lapins. Ces résultats concluent que « les pépins de raisin détendent les artères ».
Cette étude portait sur les effets de l’administration d’extrait de pépins de raisin chez des personnes en bonne santé présentant une pression artérielle élevée. L’étude a révélé qu’« il y avait une amélioration statistiquement significative de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, en particulier dans le groupe ayant reçu la dose la plus élevée ».