Réglisse
La racine de réglisse, à ne pas confondre avec le bonbon du même nom (malgré que son goût sucré provienne initialement de la même source), est une herbe vivace utilisée depuis des millénaires en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques puissantes. Ayant comme nom de genre Glycyrrhiza – du grec ancien signifiant littéralement « racine sucrée » –, la réglisse a un goût qui peut être 50 fois plus sucré que le sucre.
La réglisse, qui provient de Méditerranée, d’Égypte et d’Asie, est aussi l’une des herbes les plus courantes en médecine chinoise. On l’utilise traditionnellement pour traiter les gênes des voies respiratoires supérieures comme la toux, la bronchite ou le catarrhe (surproduction de mucus dans le nez et la gorge) en raison de son pouvoir « expectorant », au sens où elle aide à décoller et à évacuer les sécrétions, soulageant ainsi la congestion et la toux.
Outre ses bienfaits dans les voies respiratoires supérieures, la réglisse est aussi couramment utilisée pour calmer l’inflammation de l’estomac et traiter les ulcères gastriques. Des chercheurs explorent par ailleurs actuellement ses effets sur le système immunitaire, ses propriétés antivirales et sa capacité à soutenir les glandes surrénales.
Composants actifs
Saponines triterpènes (glycyrrhizine, acide glycyrrhizique et acide glycyrrhétinique), flavonoïdes, isoflavonoïdes, phytostérols, polysaccharides (glucanes), coumarines, acides aminés, lignanes.
Précautions et Avertissements
Consulter un professionnel de la santé pour toute utilisation au-delà de 4 à 6 semaines.
Consulter un professionnel de la santé avant l’usage si vous êtes enceinte ou souffrez de troubles hépatiques.
Consulter un professionnel de la santé si les symptômes perdurent ou s’aggravent.
Contre-Indications
Ne pas utiliser si vous souffrez d’hypokaliémie, d’hypertension ou d’un trouble rénal ou cardiovasculaire.
Ne pas utiliser si vous prenez des diurétiques thiazidiques, des glucosides cardiotoniques, des corticostéroïdes, des laxatifs stimulants ou tout autre médicament pouvant aggraver un déséquilibre électrolytique.
RECHERCHES DISPONIBLES
Voies respiratoires supérieures
Dans cet article de synthèse, on constate que la réglisse est aussi efficace que la codéine dans la gorge pour diminuer l’irritation et bien soulager la toux en facilitant le mouvement des sécrétions dans les voies respiratoires.
Dans cette étude menée sur des souris chez qui une toux a été provoquée au dioxyde de soufre, l’on conclut que l’extrait éthanolique de réglisse a un effet antitussif significatif (sur le réflexe tussigène induit de façon expérimentale chez la souris) comparable à celui d’un médicament standard au sulfate de codéine.
Jahan, Yasmeen, and H. H. Siddiqui. "Study of antitussive potential of Glycyrrhiza glabra and Adhatoda vasica using a cough model induced by sulphur dioxide gas in mice." International journal of Pharmaceutical Sciences and research 3.6 (2012): 1668.
Cet article de synthèse examine les bienfaits des expectorants à base de plante par rapport aux antitussifs opioïdes traditionnels principalement utilisés pour supprimer la toux. Comme le rôle de la toux est de « dégager les voies respiratoires des corps étrangers et de l’excès de sécrétions » [traduction], les auteurs soulignent dans l’article les risques de supprimer indistinctement la toux avec des médicaments antitussifs traditionnels.
Dans cette étude des effets de substituts naturels aux antitussifs synthétiques, on constate la capacité des extraits de réglisse à soulager une toux provoquée à l’acide citrique chez des cobayes après l’administration orale d’une dose de 50 mg/kg. Parmi les différentes plantes herbacées à l’étude, c’est l’extrait de réglisse qui a eu le plus grand effet antitussif (81 %) après application.
RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES
Des recherches sont en cours concernant les effets de la réglisse en lien avec les problèmes de santé suivants :
Ulcères gastriques
Cette étude porte sur l’activité antiulcérogénique de la réglisse chez des souris. Les auteurs concluent que la réglisse a eu une action antiulcéreuse contre les lésions gastriques induites à l’indométacine (un anti-inflammatoire non stéroïdien) en fonction de la dose. L’extrait a efficacement empêché la formation de lésions gastriques induites à l’éthanol et s’est avéré plus puissant que l’oméprazole (médicament pour traiter le reflux gastro-œsophagien et l’ulcère gastroduodénal).
Dans cette étude menée sur des souris, les auteurs tirent des conclusions similaires, ce qui signifie que la racine de réglisse administrée oralement une fois par jour à la souris durant sept jours a protégé significativement l’animal et soulagé les ulcères pendant sept jours après le traitement.
Antiviral
Cet article de synthèse décrit les effets antiviraux potentiels des triterpénoïdes, l’un des principaux composants actifs de la réglisse, dans les virus comme l’herpès, le VIH, l’hépatite, le coronavirus du SRAS et l’influenza.
Cet article de synthèse confirme les conclusions de différentes études comparatives randomisées, à savoir que le composant dérivé de la réglisse, la glycyrrhizine, et ses produits dérivés réduisent les lésions hépatocellulaires associées à l’hépatite B et à l’hépatite C chroniques. Dans la cirrhose provoquée par le virus de l’hépatite C, le risque de carcinome hépatocellulaire était également réduit. Des études menées chez des animaux ont démontré une baisse de la mortalité et de l’activité virale dans l’encéphalite causée par le virus herpès simplex et la pneumonie causée par l’influenza de type A. Des études in vitro ont par ailleurs montré l’activité antivirale contre le VIH-1, le coronavirus associé au SRAS, le virus respiratoire syncytial, les arbovirus, le virus de la vaccine et le virus de la stomatite vésiculaire.
Soutien des glandes surrénales
Cette étude a montré in vivo et in vitro que la réglisse et l’acide glycyrrhétinique augmentent les taux de DHEA et de désoxycorticostérone (hormones servant à réguler les taux de cortisol dans le corps) en inhibant l’activité surrénale de SULT2A1.
Cet article de synthèse du Point Institute of Nutraceutical Research examine les options thérapeutiques naturelles contre le stress chronique. Pris en plus petites doses ciblées, l’extrait de racine de réglisse, concluent les auteurs, peut servir à équilibrer les taux de cortisol (hormone du stress sécrétée dans les glandes surrénales).
ÉTUDES DISPONIBLES SUR LES CONTRE-INDICATIONS
Selon le National Centre for Complementary and Integrative Health, l’utilisation de la racine de réglisse sur le long cours et en grandes quantités peut causer l’hypertension et réduire les taux de potassium, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques et musculaires. On croit que certains des effets indésirables seraient causés par un agent chimique appelé acide glycyrrhizique.
NCCIH. "Licorice Root." (2016).
Dans cet article, on souligne que certaines études menées sur des animaux ont montré que la réglisse diminue le taux métabolique de la warfarine, un médicament anticoagulant, et qu’il est déconseillé de prendre de la réglisse en concomitance avec la prise d’une telle médication ou de diurétiques.