Reishi
Communément appelé « champignon de l’immortalité », le reishi est un puissant champignon médicinal utilisé depuis des millénaires en médecine chinoise en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour sa capacité à réduire le stress et à stimuler le système immunitaire. Provenant de la Chine et du Japon, c’est un champignon des bois d’une teinte rouge orangé et d’apparence lustrée qui pousse traditionnellement sur le bois des feuillus.
En phytothérapie, le reishi est considéré comme un adaptogène, c’est-à-dire une substance qui aide le corps à s’adapter aux différents stress, qu’ils soient émotionnels, physiques ou environnementaux. Le reishi est également un puissant immunomodulateur – au sens où il peut stimuler le système immunitaire quand il est faible et le calmer en cas d’hyperactivité –, et c’est probablement ce qui en fait le champignon associé à la longévité et à l’immortalité d’un point de vue historique. Celui que l’on surnomme aussi le « roi des champignons » n’était pas traditionnellement accessible à vaste échelle jusqu’à ce qu’il soit cultivé à des fins commerciales et, en réalité, il était réservé à la royauté et à la noblesse.
Le reishi, qui est probablement le champignon le plus largement utilisé en médecine chinoise, regorge de bienfaits pour la santé qui retiennent actuellement l’intérêt de chercheurs. Outre ses effets sur le stress et l’immunité, on étudie notamment ses possibles bienfaits sur le cancer, le contrôle de la glycémie, la fonction hépatique et les allergies, pour n’en nommer qu’une poignée.
Composants actifs
Polysaccharides, oligosaccharides, triterpénoïdes, peptides et protéines, éléments minéraux (zinc, cuivre, iode, sélénium et fer), vitamines et acides aminés.
Précautions et avertissements
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez un professionnel de la santé avant de consommer ce produit.
Réactions indésirables connues
Une hypersensibilité ou une allergie peuvent se produire; si tel est le cas, cessez l’utilisation.
RECHERCHES DISPONIBLES
Stress et fatigue liée au stress
Dans cette étude menée auprès de 132 patients souffrant de neurasthénie (état caractérisé par la lassitude, la fatigue, des maux de tête et de l’irritabilité principalement attribuables à des troubles émotionnels), on conclut que le reishi a été significativement plus efficace que le placebo pour améliorer cliniquement les symptômes de la neurasthénie.
Dans cette étude, les chercheurs examinent les effets du reishi sur le stress oxydatif provoqué par des exercices exhaustifs sur les tissus musculaires squelettiques de souris. Les souris étaient divisées en quatre groupes : le groupe témoin a reçu de l’eau distillée et les groupes avec traitement ont reçu du reishi. Après 28 jours, les souris ont été soumises à un exercice de nage exhaustif. Les résultats fournissent une preuve probante que la supplémentation au reishi protège contre le stress oxydatif découlant d’un exercice exhaustif.
Cet article de synthèse porte sur les récentes études des effets médicinaux de champignons comestibles et médicinaux, dont le reishi. L’action antifatigue de ces champignons se présente sur quatre grands plans. D’abord sur la fonction musculaire, parce que les champignons agissent principalement sur les réserves de glycogène dans le foie et les muscles, de même sur l’acide lactique dans le sang, soit les causes principales de la fatigue musculaire. En ce qui concerne leur action antioxydante, les champignons améliorent le système antioxydant du corps en stimulant des enzymes telles que SOD et GSH-Px, de même qu’en limitant l’effet néfaste des dérivés réactifs de l’oxygène. Du côté des systèmes immunitaire et hormonal, la fonction antifatigue se cristallise en stimulant l’activité des cellules immunitaires et l’expression des cytokines et de la testostérone. Outre ces grands effets antifatigue, les champignons comestibles et médicinaux ont aussi certains effets médicinaux qui aident à prévenir la fatigue par l’amélioration du niveau d’énergie et du fonctionnement du foie, de la circulation sanguine et de la régulation de la glycémie. Dans l’ensemble, les champignons comestibles et médicinaux peuvent manifestement favoriser le bon fonctionnement et l’équilibre des systèmes biologiques en vue de maintenir le corps dans un état de fonctionnement basal harmonieux et, ainsi, d’éviter la fatigue.
Cet article nous apprend que la réduction du stress est un aspect clé des qualités adaptogènes du reishi, qui est plus efficace s’il est consommé sur une base régulière : « prendre du reishi tous les jours procure un effet comparable à la stimulation du système cardiovasculaire par l’exercice aérobique ou à l’entraînement du système musculosquelettique en faisant de la musculation. Le reishi entraîne en fait le système immunitaire et le système nerveux à mieux fonctionner. » [Traduction]
Jordan, Meg. "Red Reishi: King of Adaptogens." Global Health Media. (2007).
Immunomodulation
Un certain nombre de rapports d’étude démontrent que les polysaccharides du reishi modulent la fonction immunitaire in vivo et in vitro. Les effets immunomodulateurs du reishi étudiés sont vastes : il favorise notamment la fonction des cellules présentatrices d’antigènes, le système phagocytaire mononucléaire, l’immunité humorale et l’immunité cellulaire, comme en fait état cet article de synthèse.
Cette étude avait pour objectif d’examiner les effets de Ganopoly (polysaccharides extraits du reishi) sur la fonction immunitaire de patients atteints d’un cancer avancé. Le traitement à l’extrait de reishi a été administré 3 fois par jour pendant 12 semaines à 34 patients ayant un cancer de stade avancé. Les résultats positifs obtenus ont permis aux chercheurs de conclure que le reishi améliore la réponse immunitaire de ce type de patients.
Le but de cet article est d’examiner l’effet du reishi sur la réponse immunitaire innée. Les auteurs ont par exemple constaté que le reishi stimule la production du TNF alpha et de l’IL-6 dans le sang humain après huit heures de traitement. Les résultats de cette recherche sont une preuve à l’appui des effets immunomodulateurs du reishi.
RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES
Des recherches sont en cours concernant les effets du reishi en lien avec les problèmes de santé suivants:
Cancer
Des études cliniques ont montré les effets bénéfiques du reishi comme traitement adjuvant alternatif des patients atteints d’un cancer. Les résultats d’études in vitro et in vivo démontrent que le GLP (principal composant bioactif des extraits de reishi hydrosolubles) pourrait présenter une activité anticancéreuse à travers ses effets immunomodulateurs, antiprolifération, proapoptotiques, antimétastasiques et antiangiogéniques.
Comme agents immunomodulateurs, les bêta-glucanes (un des composants actifs du reishi) agissent en activant les cellules immunitaires innées comme les macrophages, les cellules dendritiques, les polynucléaires et les cellules tueuses naturelles. Cette activation déclenche alors une série de réponses des cellules du système immunitaire adaptatif, entraînant l’inhibition de la croissance tumorale et de la formation de métastases. Des rapports d’étude montrent que les bêta-glucanes ont de multiples effets sur les cellules cancéreuses et la prévention du cancer.
Cet article de synthèse fait état de la capacité du reishi à inhiber l’adhésion et la migration des cellules hautement invasives du cancer du sein et du cancer de la prostate, signe qu’il peut réduire le caractère invasif de tumeurs. Le reishi a manifestement présenté une activité anticancéreuse lors d’expériences menées sur des cellules cancéreuses et pourrait constituer une voie thérapeutique autre, sous forme de supplément alimentaire, dans le traitement du cancer du sein et du cancer de la prostate.
Des études réalisées in vitro et sur des animaux montrent que le reishi a une activité préventive du cancer et anticancéreuse. Les données d’une étude clinique menée chez des patients atteints d’un cancer montre que Ganopoly (extrait des polysaccharides du reishi) a amélioré la fonction immunitaire et, en particulier, qu’il a stimulé l’activité des lymphocytes T, des macrophages et des cellules tueuses naturelles. Plusieurs études cliniques ont par ailleurs montré que traiter des patients atteints d’un cancer de la prostate en administrant un mélange de PC-SPES (mélange d’extraits de huit herbes) contenant du reishi a entraîné une baisse significative des niveaux d’antigènes prostatiques spécifiques, ce qui se compare favorablement à l’hormonothérapie en deuxième ligne qui fait appel à des agents comme l'œstrogène et le kétoconazole. Selon les données de nombreuses études in vitro et in vivo actuellement disponibles, les propriétés tumoricides et préventives du cancer que présente le reishi pourraient découler de ses capacités à protéger contre l’oxydation et à piéger les radicaux, à améliorer la fonction immunitaire de l’hôte et à induire l’arrêt du cycle cellulaire et l’apoptose, entre autres effets biologiques.
Contrôle de la glycémie
Cette étude porte sur les effets hypoglycémiques et les mécanismes d’action du reishi administré pendant 7 jours chez des souris ayant le diabète de type 2 provoqué par injection de streptozotocine et une diète riche en gras. À la fin de l’étude, la glycémie à jeun, l’insuline, le poids corporel et le poids des tissus adipeux blancs de l’épididyme ont été mesurés. Les deux doses de reishi administrées ont entraîné une réduction significative de la glycémie à jeun, du taux d’insuline et du ratio poids du tissu adipeux épididymaire/corps par rapport au groupe témoin diabétique.
Dans cette étude, les auteurs concluent que le protéoglycane (protéine que l’on trouve habituellement dans le tissu conjonctif) du reishi est un agent antidiabétique efficace en raison de sa capacité à améliorer la sécrétion d’insuline et à diminuer la production hépatique de glucose, tout en améliorant au dernier stade du diabète l’élimination du glucose dans les tissus adipeux et les muscles squelettiques. Il est également bénéfique pour contrer le stress oxydatif, ce qui en fait un allié dans la prévention des complications du diabète.
Des études menées chez des animaux montrent que le reishi présenterait une action hypoglycémiante et hypolipémiante. Cette étude clinique avait pour but d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de Ganopoly chez 71 patients ayant le diabète de type 2 confirmé (diabète sucré). On a conclu que Ganopoly est efficace et sûr pour abaisser les taux de glycémie.
Fonction hépatique
Les auteurs de cette étude examinent les effets du reishi sur l’hépatotoxicité induite au cadmium II chez la souris, de même que le mécanisme de protection. Durant l’étude, les souris ont reçu du reishi en prétraitement pendant 7 jours, puis elles ont reçu une dose de cadmium II hépatotoxique (toxique pour le foie). Les lésions hépatiques ont été évaluées 8 heures plus tard. En résumé, le reishi a offert une protection efficace contre l’hépatotoxicité provoquée au cadmium II.
Dans cette étude, on conclut que le mécanisme de protection hépatique et rénale du reishi pourrait tenir, du moins en partie, à son important effet de piégeage de superoxyde. L’extrait de reishi pourrait ainsi protéger le foie et les reins contre les lésions hépatiques et rénales induites par un superoxyde.
Cet article met en lumière l’activité hépatoprotectrice du reishi, en particulier ses possibles mécanismes biochimiques. Il a été démontré dans le cadre d’études précliniques que les extraits de reishi ont protégé le foie contre des lésions causées par l’exposition à des substances chimiques toxiques. Dans le cadre d’une étude clinique randomisée contrôlée par placebo, on a montré qu’un traitement au reishi pendant 12 semaines s’est traduit par une réduction significative des concentrations d’antigènes et de l’hépatite B (AgHBe) et d’ADN du VHB chez 25 % des patients ayant l’hépatite B.
Allergies
Les composantes antiallergiques du reishi sont examinées dans cette étude. On constate que l’un des composants actifs, le cyclooctasoufre, a efficacement inhibé la libération d’histamine des cellules du rat, par exemple. On y révèle que le cyclooctasoufre a provoqué certains changements dans les bandes protéiques obtenues à partir de la fraction membranaire de mastocytes, signe que ce composant interagit avec les protéines de la membrane de façon à inhiber l’absorption de calcium-45, ce qui pourrait être la cause principale du blocage de la libération d’histamine.
Dans cet article de synthèse, l’auteur se penche sur l’utilisation de reishi dans la prise en charge des réactions allergiques à médiation histaminique. Une étude a été menée dans le but d’évaluer l’efficacité d’un supplément de reishi non fractionné chez deux patients atteints du rhume des foins. Chez les deux patients, les symptômes ont été rapidement et considérablement allégés au début de la prise du supplément de reishi, ce qui indique que la supplémentation au reishi pourrait jouer un rôle dans la prise en charge des réponses immunitaires à médiation histaminique, et possiblement un rôle majeur dans les pratiques actuelles pour traiter les réactions allergiques à médiation histaminique.