Rhodiola Rosea
La rhodiola rosea (ou orpin rose) est une plante à fleurs vivace indigène dans les régions froides du monde entier, telles que l’Arctique, la province de l’Alberta, au Canada, et les régions montagneuses d’Europe et d’Asie centrale. Son origine présente un intérêt puisque la rhodiola est utilisée en Russie depuis des générations pour aider à affronter les rigueurs de la Sibérie. En effet, étant adaptogène, la rodhiola contribuerait à atténuer le stress, ce qui est logique, car la vie dans ces lointaines contrées nordiques n’est certainement pas de tout repos.
L’usage de la rhodiola est approuvé par Santé Canada pour soulager temporairement les symptômes du stress, comme la fatigue mentale et la sensation de faiblesse, et soutenir la fonction cognitive, comme la concentration et l’endurance mentale. La rhodiola est également reconnue comme une source d’antioxydants et certaines études ont démontré son utilité pour améliorer la tolérance à l’exercice.
Des recherches sont en cours portant sur les effets de la rhodiola en lien avec la dépression, ses qualités neuroprotectrices, et comment elle peut contribuer à améliorer la fonction cognitive.
Composants actifs
Phénylpropanoïdes: rosavine, rosine, rosarine (spécifique à la Rhodiola rosea; dérivés du phényléthanol: salidroside (rhodioloside), tyrosol; flavonoïdes: rodiolin, rodionine, rodiosine, acétylrodalgin, tricine; monoterpènes: rosiridol, rosaridin; triterpènes: daucostérol, bêta-sitostérol; acides phénoliques: chlorogéniques et hydroxycinnamiques, acides galliques.
Cautions et avertissements
Consultez un professionnel de la santé avant de l’utiliser comme supplément :
si vous prenez des antidépresseurs;
si vous suivez un traitement hormonal substitutif (THS) ou si vous prenez la pilule contraceptive;
si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Cesser l’utilisation si vous éprouvez de l’irritabilité ou souffrez d’insomnie.
Contre-indications
N’utilisez pas ce produit si vous êtes atteint d’un trouble bipolaire ou d’un trouble du spectre bipolaire.
Les contre-indications incluent l’utilisation concomitante avec des substances métabolisées par les CYP450 – veuillez consulter un professionnel de la santé pour plus de renseignements.
RECHERCHES DISPONIBLES
Tolérance à l’exercice
Peut améliorer la mesure de la perception de l’effort pendant l’exercice sans changer la dépense énergétique réelle et améliorer l’humeur.
Cette étude a conclu que l’utilisation d’un supplément de rhodiola rosea améliore la fatigue induite par la natation.
Stress
Les auteurs de ce manuel décrivent divers médicaments naturels, dont la rhodiola, en se basant sur la philosophie et les études cliniques. On y trouve un guide complet concernant l’utilisation de la rhodiola, notamment ses effets sur la réduction des symptômes de stress.
Cet ouvrage présente les principes scientifiques de l’herboristerie thérapeutique et leur application en médecine, dont l’effet de la rhodiola sur le soulagement du stress.
RECHERCHES SUPPLÉMENTAIRES
Des recherches sont en cours concernant les effets de la Rhodiola rosea en lien avec les problèmes de santé suivants :
Dépression et humeur
Aux fins de cette étude, les chercheurs ont examiné les effets de la rhodiola sur le stress, la dépression et l’anxiété touchant divers composants des neurotransmetteurs responsables de l’humeur. Ils ont constaté que la rhodiola était bien tolérée et avait un bon profil d’innocuité.
Cet essai clinique visait à comparer l’efficacité de la rhodiola par rapport à la sertraline, un antidépresseur. Les résultats suggèrent une amélioration du rapport risque-bénéfice.
Antioxidant / Anti-tumoral
Dans le cadre de cette étude, des chercheurs ont étudié l’effet d’un supplément de rhodiola rosea sur l’équilibre des oxydants et des antioxydants dans le sérum et les érythrocytes de 22 rameurs de compétition. Les résultats ont montré que « le supplément de rhodiola rosea augmentait les niveaux d’antioxydants dans le plasma des rameurs professionnels, mais n’avait aucun effet sur les dommages oxydatifs induits par un exercice intensif ».
Cette étude suggère que la rhodiola rosea possède des propriétés antioxydantes, immunomodulatrices et antitumorales.
Lors de cette étude, les chercheurs ont constaté que la rhodiola peut avoir des propriétés anti-âge et anti-cancer.
Cette étude visait à examiner les effets d’extraits de cinnamomi cassiae et de rhodiola rosea sur la glycémie, la péroxydation lipidique, la réduction des taux de glutathion et de ses enzymes apparentées (glutathion réductase, glutathion S-transférase) et sur l’activité des enzymes antioxydantes (catalase, superoxyde dismutase et glutathion-peroxydase) dans le foie de souris db/db. La recherche conclut que « les extraits de cinnamomi cassiae et de rhodiola rosea peuvent être efficaces pour traiter l’hyperglycémie et prévenir les complications liées au diabète ».
Neuroprotection
Cette étude suggère que la rhodiola peut contribuer à prévenir la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives, et éviter la neuro-inflammation.
Fonction cognitive
Dans ce livre consacré aux plantes adaptogènes, l’auteur traite de la rhodiola rosea et de ses effets sur la fonction cognitive.
RECHERCHE DISPONIBLE SUR LES CAUTIONS, AVERTISSEMENTS ET CONTRE-INDICATIONS
N’utilisez pas ce produit si vous êtes atteint d’un trouble bipolaire ou d’un trouble du spectre bipolaire.
Dans ce livre sur les herbes adaptogènes, l’auteur traite de la rhodiola rosea et de ses effets potentiellement nocifs sur les personnes atteintes d’un trouble bipolaire ou du spectre bipolaire.
Ce compte-rendu présente une introduction à certaines utilisations traditionnelles de la rhodiola rosea, sa phytochimie, des études scientifiques explorant ses divers effets physiologiques et ses applications médicales actuelles et futures (y compris ses interactions avec les troubles biopolaire).
Si vous prenez des antidépresseurs, consultez un professionnel de la santé avant l’utilisation.
Cet article passe en revue certains produits naturels présentant des applications psychiatriques possibles pour lesquelles ont découvre des preuves scientifiques et cliniques et qui pourraient constituer une prochaine génération d’antidépresseurs naturels, dont la rhodiola rosea. La recherche a révélé que « la rhodiola rosea est une plante adaptogène qui peut être particulièrement utile pour traiter la dépression asthénique ou léthargique, et être combinée à des antidépresseurs classiques pour soulager certains de leurs effets secondaires courants ».
Ce compte-rendu présente une introduction à certaines utilisations traditionnelles de la rhodiola rosea, sa phytochimie, des études scientifiques explorant ses divers effets physiologiques et ses applications médicales actuelles et futures (y compris ses interactions avec les antidépresseurs).
Consultez un professionnel de la santé avant l’utilisation si vous suivez un traitement hormonal substitutif (THS) ou si vous prenez la pilule contraceptive.
Ce compte-rendu présente les utilisations traditionnelles de la rhodiola rosea, sa phytochimie, des études scientifiques explorant ses divers effets physiologiques et ses applications médicales actuelles et futures (y compris ses interactions avec les THS et la pilule contraceptive).
Cesser l’utilisation si vous éprouvez de l’irritabilité ou souffrez d’insomnie.
Les auteurs de ce manuel décrivent divers médicaments naturels, dont la rhodiola, en se basant sur la philosophie et les études cliniques. On y trouve un guide complet concernant l’utilisation de la rhodiola, notamment ses effets sur l’irritabilité et l’insomnie.
Dans ce compte-rendu, l’auteur traite des utilisations de la rhodiola et de ses effets en relation avec diverses conditions. La recherche conclut qu’« à des doses de 1,5 g à 2,0 g et plus d’extrait de rhodiola rosea normalisé à 2 % de rosavine, certaines personnes pourraient éprouver une hausse de l’irritabilité et de l’insomnie en quelques jours.
Consultez un professionnel de la santé avant l’utilisation si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Dans cette monographie concernant la rhodiola, les données suggèrent que « l’innocuité pendant la grossesse et l’allaitement n’a pas été établie. En l’absence de données suffisantes, l’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement n’est pas recommandée ».