Thé Matcha
Pour impressionner ses collègues ou son conjoint, il suffit de sortir son fouet et de se préparer un bol de matcha bien mousseux au lieu d’une banale tasse de café. Mais le matcha est bien plus qu’une boisson fantaisiste pour hipsters extrovertis. Bien que ce thé vert mousseux offre une légère dose de caféine à faible acidité, il est également utile pour favoriser l’endurance.
Des recherches révèlent que le matcha, des feuilles de thé vert spécialement cultivé consommées sous forme de poudre finement broyée, a des effets positifs sur la dépense énergétique pendant l’exercice. Une étude a démontré que « les catéchines du thé vert et l’exercice régulier ont entraîné une augmentation de la dépense énergétique due à l’utilisation de la graisse corporelle à la fois dans le groupe sédentaire et sportif (comparé à l’exercice seul) », tandis qu’une autre a conclu que « la consommation courante de thé vert combinée à la pratique régulière d’un exercice à intensité modérée a augmenté l’utilisation de la graisse corporelle pendant l’exercice ».
Le thé vert a également été reconnu comme l’une des meilleures sources diététiques d’antioxydants, les variétés mises en poudre comme le matcha s’avérant les plus efficaces.
Pour plus d’informations sur les avantages potentiels de l’ajout de matcha à votre alimentation, consultez les études énumérées ci-dessous.
Composants actifs
Bioflavonoïdes: kaempférol, myricétine et quercétine, catéchines : acide ellagique et acide gallique, caféine, gallate d’épigallocatéchine (EGCG), L-théanine.
RECHERCHES DISPONIBLES
Endurance
Dans le cadre de cette étude, 14 hommes en bonne santé (âgés de 26 à 42 ans) ont consommé une boisson contenant des catéchines de thé (ou un placebo) pendant 2 mois, puis ont été soumis à un exercice sur tapis roulant à 5 km/h pendant 30 minutes 3 fois par semaine. Un test de colorimétrie indirecte permettait de mesurer la dépense énergétique des sujets avant et pendant l’exercice. Les résultats ont permis de conclure que les catéchines du thé vert et l’exercice régulier ont entraîné une augmentation des dépenses énergétiques en raison de l’utilisation de la graisse corporelle à la fois dans le groupe sédentaire et sportif (comparé à l’exercice seul).
Aux fins de cette étude, 12 hommes en bonne santé ont été soumis à un exercice ergométrique à 60 % de VO2 max (la mesure du volume d’oxygène que le corps peut utiliser pendant l’effort physique) pendant 60 minutes par jour, 3 jours par semaine, combiné à l’ingestion d’extrait de thé vert et de catéchines ou d’un placebo tous les jours pendant 10 semaines. Les résultats ont révélé que la consommation courante d’extrait de thé vert combinée à la pratique régulière d’un exercice à intensité modérée a augmenté l’utilisation de la graisse corporelle pendant l’exercice.
Cette étude a permis d’établir que l’extrait de thé vert et la caféine améliorent les performances d’endurance et réduit l’oxydation des graisses.
Antioxydant
Dans le cadre de cette étude, on a examiné l’effet des différentes conditions d’extraction et du temps de conservation des infusions sur la teneur en composés bioactifs de thés verts et leur capacité antioxydante. Indépendamment des conditions d’extraction, tous les thés verts présentaient une capacité antioxydante significative in vitro, ce qui correspondait à leur contenu phénolique, confirmant que le thé vert est l’une des meilleures sources alimentaires d’antioxydants.
Cette étude in vitro a révélé que le thé vert en poudre avait un effet d’inhibition de la production de ROS (espèce réactive d’oxygène) plus élevé par rapport au thé en feuilles.
Aux fins de cette étude, on a administré des diètes différentes à des souris pendant 4 semaines. Le premier groupe de souris recevait une alimentation normale, la diète de contrôle. Le second recevait une alimentation riche en matières grasses. Le troisième groupe de souris recevait une alimentation riche en matière grasse plus 0,025 % de matcha. Le quatrième groupe recevait une alimentation riche en matière grasse plus 0,05 % de matcha. Le cinquième recevait une alimentation riche en matière grasse plus 0,075 % de matcha. Le sixième recevait une alimentation riche en matière grasse plus 0,05 % d’extrait aqueux de matcha. Enfin, le septième recevait une alimentation riche en matière grasse plus 0,05 % de résidus de matcha. Les résultats ont montré que la diète numéro 5 – riche en matières grasses plus 0,075 % de matcha – avait entraîné une diminution significative du cholestérol sérique total et des triglycérides par rapport à la diète numéro 2, ainsi qu’une augmentation de la α-lipoprotéine et une diminution des lipoprotéines de basse densité (LDL). Le matcha a diminué de façon significative les niveaux de glycémie, amélioré l’activité de la SOD (superoxyde dismutase) et les concentrations de MAD (malondialdéhyde) dans le sérum et dans le foie, de même qu’inversé le stress oxydatif entraîné selon la diète ainsi que l’activité sérique de la GSH-Px (gluthadion peroxidase). Cette étude a donc confirmé que le matcha est un excellent antioxydant.
Recherche disponible sur les contre-indications
Il n’y a pas de contre-indication connue liée au thé matcha.