5 CAUSES DE BALLONNEMENTS ET COMMENT Y REMÉDIER
J’entends de nombreuses jeunes femmes que je rencontre se plaindre d’être continuellement ballonnées. Qu’ils entraînent de l’inconfort physique ou un aspect gonflé peu flatteur, les ballonnements sont un problème auquel personne ne veut être confronté. Bien qu’il existe de nombreuses options de traitement en vente libre pour aider à gérer les ballonnements, il est important de comprendre la source de ce symptôme si vous souhaitez vous en débarrasser pour de bon!
Il existe de nombreuses causes de ballonnements, mais j’aimerais aborder les plus courantes selon ce que j’observe dans ma pratique. De l’alimentation aux hormones en passant par le stress, en voici quelques-unes.
Sensibilités alimentaires
Les sensibilités alimentaires sont très courantes, d’autant plus que nombre de nos aliments sont désormais modifiés ou altérés par rapport à leur état naturel. N’oubliez pas qu’une sensibilité peut être due à un aliment, une boisson, un additif ou un ingrédient. Bien que les ballonnements soient un symptôme de sensibilité alimentaire très courant, les aliments déclencheurs peuvent également provoquer des gaz, des douleurs abdominales et d’autres symptômes non digestifs, comme la fatigue, les maux de tête, les éruptions cutanées, l’acné ou le brouillard cérébral.
Pour déterminer si vous avez des sensibilités alimentaires, un régime d’élimination est tout désigné. Il s’agit d’éliminer tous les aliments déclencheurs potentiels pendant une période allant de trois semaines à six mois, selon la personne. Au moment opportun, les aliments sont réintroduits un à un afin d’identifier ceux qui provoquent une réaction. Il est important de savoir que si vos ballonnements ne disparaissent pas pendant la phase d’élimination, il y a probablement une autre raison en cause, ou vous consommez peut-être encore un aliment qui vous fait réagir.
Une autre façon d’identifier les déclencheurs alimentaires est de réaliser un test de sensibilité alimentaire qui peut être effectué chez votre naturopathe. Il s’agit d’un test sanguin qui identifie les aliments qui déclenchent une réponse immunitaire. Quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement de déterminer si vous avez des aliments déclencheurs, car cela pourrait être la solution simple à votre malaise.
Les aliments qui causent les ballonnements
Il existe également de nombreux aliments qui provoquent naturellement la formation de gaz et donc l’apparition de ballonnements ou de distension. Il ne s’agit alors pas de sensibilités alimentaires, mais un soutien digestif supplémentaire peut être utile lorsque vous consommez ces aliments afin de réduire ces effets. Voici quelques-uns de ces aliments :
- Brocoli, chou-fleur, chou frisé, chou, choux de Bruxelles, laitue et oignons
- Certains fruits : abricots, pommes, pêches, poires et pruneaux
- Fèves et lentilles
- Grains entiers
- Aliments gras
- Édulcorants artificiels – sorbitol, xylitol et mannitol – que l’on trouve souvent dans les gommes et les bonbons sans sucre
- Boissons gazéifiées
- Produits laitiers, surtout si vous êtes intolérant au lactose
Si vos ballonnements vous incommodent, éliminez d’abord ces aliments pour voir comment vous vous sentez. Vous pouvez également prendre une enzyme digestive à large spectre avant de les consommer pour faciliter le processus de digestion et réduire les ballonnements.
Hormones
Vos ballonnements semblent-ils aller et venir à la même période chaque mois? Si c’est le cas, cela a probablement quelque chose à voir avec vos hormones. Les ballonnements sont un symptôme très courant du syndrome prémenstruel. La fluctuation des niveaux d’œstrogène et de progestérone qui se produit avant le déclenchement des règles peut amener le corps à retenir plus d’eau et de sel, ce qui provoque la sensation de ballonnement. Si vous croyez que vos hormones sont en cause, commencez à suivre vos ballonnements comme vous suivez vos règles mensuelles. Et s’ils reviennent de façon cyclique, c’est probablement le cas.
Il est aussi probable que vous ressentiez d’autres symptômes du syndrome prémenstruel. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter notre article sur la gestion du syndrome prémenstruel (en anglais), qui vous aidera à résoudre bien d’autres problèmes que les ballonnements.
Stress chronique
Avez-vous déjà remarqué que vos ballonnements s’aggravent lorsque le stress ou l’anxiété grimpent? Lorsque notre cerveau perçoit un facteur de stress – une liste interminable de choses à faire, des exigences élevées au travail, un manque de sommeil, etc. – il libère les hormones du stress : le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones sont responsables de la réaction de type « combat ou fuite ». En effet, lorsque notre corps est en mode « combat ou fuite », il détourne le sang de notre système digestif pour alimenter nos muscles et notre cerveau; il s’agit d’un mécanisme de survie. Ainsi, le fonctionnement du système digestif est momentanément altéré.
Le problème, c’est que plusieurs d’entre nous vivent avec des niveaux de stress élevés de façon chronique, ce qui perturbe sans arrêt notre système digestif. Cela entraîne une diminution de la production d’acide gastrique et une réduction des enzymes digestives, causant une décomposition inadéquate des aliments, et donc des ballonnements.
Ce phénomène est aussi aggravé par nos comportements typiques lorsque le stress est élevé, comme manger davantage d’aliments préparés ou transformés, manger sur le pouce et manger rapidement (sans mâcher suffisamment).
Si vous vous reconnaissez, la gestion de votre niveau de stress vous aidera certainement à combattre les ballonnements, mais aussi à améliorer de nombreux autres aspects de votre vie. Voici quelques stratégies simples pour aider à réduire vos ballonnements :
- À chaque repas, prenez 3 respirations lentes et profondes avant de manger. Cela apaisera votre système nerveux et vous aidera à passer en mode parasympathique (mode « repos et digestion »).
- Mâchez soigneusement vos aliments avant de les avaler; c’est la première étape de la digestion.
- Fini les repas sur le pouce! Assurez-vous d’être assis et d’éviter les distractions pendant vos repas.
- Utilisez une enzyme digestive pour favoriser une meilleure décomposition des aliments, jusqu’à ce que vous puissiez maîtriser de nouvelles stratégies de réduction du stress.
Dysbiose
La dysbiose intestinale se produit lorsqu’il y a un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales. Lorsqu’il y a une prolifération des mauvaises bactéries, des ballonnements peuvent survenir. On observe souvent ce phénomène après l’utilisation d’antibiotiques ou chez les personnes qui en prennent fréquemment. Une dysbiose peut également être identifiée chez les personnes nées par césarienne ou qui n’ont pas été nourries au sein (article en anglais). Ce déséquilibre peut aussi survenir après une infection intestinale, par exemple si vous contractez un parasite après un voyage à l’étranger.
Voici quelques symptômes de dysbiose :
- ballonnements
- mauvaise haleine
- constipation
- diarrhée
- affections cutanées
- fatigue
- brume cérébrale
- anxiété
- dépression
- ainsi que plusieurs autres symptômes non spécifiques
Il est important de noter que la dysbiose est associée à de nombreux troubles digestifs tels que le SCI et les maladies inflammatoires de l’intestin, et qu’elle peut être la cause ou la conséquence de plusieurs problèmes digestifs.
On peut identifier la dysbiose grâce à des analyses avancées des selles ou en recueillant des antécédents médicaux détaillés. Selon le degré de dysbiose, différents protocoles peuvent être utilisés en clinique. L’objectif du traitement serait de se débarrasser des mauvais microbes et de favoriser la croissance des bons. Pour certains, il suffit de prendre un probiotique de haute qualité, alors que pour d’autres, des semaines de traitement antimicrobien peuvent être nécessaires avant de réinoculer l’intestin de bonnes bactéries.
CBCG
La colonisation bactérienne chronique de l’intestin grêle (CBCG) est une forme de dysbiose. C’est lorsque l’on observe un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, mais dans l’intestin grêle spécifiquement.
Voici quelques signes et symptômes de CBCG :
- Ballonnements – qui s’aggravent au fil de la journée
- Perte d’appétit
- Douleur abdominale
- Nausée
- Sensation désagréable d’être trop plein après avoir mangé
- Diarrhée
- Perte de poids involontaire
- Carences en nutriments dont les vitamines A, D, E, K et B12.
Le dépistage et le traitement de la CBCG peuvent être difficiles; si vous ressentez ces symptômes, je vous encourage à consulter un professionnel de la santé.
Les ballonnements peuvent être très incommodants, et il est important d’en déterminer la cause profonde pour les résoudre complètement. Il existe de nombreuses autres raisons potentielles à vos ballonnements, mais je vous encourage à commencer par déterminer si vous avez des sensibilités alimentaires ou si vos hormones sont en cause. Je vous recommande aussi vivement d’adopter des habitudes alimentaires plus saines afin de favoriser une fonction digestive normale. Si les ballonnements sont toujours présents et inconfortables après cela, je vous suggère de travailler avec un praticien qui pourra vous aider à régler le problème de façon durable