Bien Cultivée avec Michelle Garland, spécialiste en nutrition holistique certifiée

Michelle Garland est une nutritionniste holistique certifiée, une photographe et une passionnée du bien-être! Elle est la fondatrice de Plentyfullme, où elle travaille avec des marques pour la création de contenu, l’élaboration de recettes et la photographie de produits et d’aliments. Lorsqu’elle ne travaille pas avec ses clients, on peut la trouver en train de jouer dans sa cuisine, de profiter du plein air et de passer du bon temps avec son mari, son petit chien et ses amis.

Les saisons changent, tout comme la façon dont nous prenons soin de nous. Y a-t-il des pratiques hivernales qui ont un impact important sur votre bien-être?

Pendant l’hiver, je me surprends à ralentir. Je crois qu’il est essentiel de prendre du temps pour soi, surtout pendant l’effervescence du temps des fêtes. Pour moi, cela prend la forme d’un bain chaud agrémenté de sel d’Epsom et d’huiles essentielles pour me détendre. J’aime aussi brosser ma peau sèche de l’hiver pour l’exfolier. Et quoi de mieux que de me blottir sur le canapé, enveloppée dans une couverture avec un bon livre, tout en sirotant une tasse de thé chaud? Sans oublier le mouvement, que ce soit du yoga, un exercice cardio ou une promenade dans l’air frais de l’hiver.

L’alimentation est un élément essentiel quand on veut prendre soin de soi. Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour soutenir notre santé pendant l’hiver grâce à notre alimentation?

Pendant l’hiver, essayez de vous nourrir avec des aliments de saison – pensez aux légumes racines, comme les betteraves, les courges d’hiver et les pommes de terre, ainsi qu’aux choux de Bruxelles, au chou frisé et au chou vert. C’est aussi une excellente idée d’incorporer à nos repas des aliments riches en vitamine C comme les poivrons, les brocolis, les oranges et les carottes. Pour ma part, j’ai tendance à manger des aliments qui réchauffent en hiver, comme un bol d’avoine crémeux, des légumes rôtis avec une protéine ou des bonnes soupes maison. 

Pour aider ceux qui ont du mal à demeurer actifs en hiver, pouvez-vous donner quelques astuces qui vous aident à rester motivée?

Pendant l’hiver au Canada, notre taux de vitamine D a tendance à baisser. C’est donc une excellente idée de sortir et de faire une promenade quand le soleil brille. Il n’y a rien de plus rafraîchissant que de respirer l’air vif de l’hiver. Pour ce qui est de la motivation, ce qui m’aide, c’est de réserver du temps dans mon horaire pour bouger tous les jours. C’est vrai quand on dit que « le plus dur, c’est d’y aller », mais une fois qu’on est partis et en mouvement, notre corps et notre esprit nous en remercient toujours.

Comme nos vies ont changé de manière significative au cours des deux dernières années, votre conception du bien-être a-t-elle changé?

Absolument. J’ai beaucoup ralenti ces deux dernières années et j’ai commencé à me concentrer sur ma santé mentale. Si je peux donner un conseil, ce serait de prendre un peu de recul, de respirer et de faire des choses qui vous font vous sentir bien – émotionnellement, physiquement et mentalement. C’est dans ces moments d’incertitude que nous avons le plus besoin de prendre soin de nous.

Qu’est-ce qui vous aide à cultiver votre santé ces jours-ci?

Ma routine du matin! Mes matins ne sont pas tous pareils, mais ils comprennent généralement une bonne hydratation, de la méditation, de l’exercice et un petit-déjeuner copieux et nourrissant. Cela me permet de commencer ma matinée avec intention et donne vraiment le ton au reste de ma journée.