Gâteau au fromage glacé, tourbillons de citron et goji

VÉGÉTALIEN – SANS GLUTEN – SANS HUILE – CRU

Vous ne remarquerez même pas que ce somptueux dessert crémeux est fait d’aliments crus et ne contient pas de produits laitiers. Combinant les effets apaisants de la mélisse et des baies du lyciet (goji), c’est le dessert parfait pour terminer un repas sur une note santé, et vous reposer de votre journée. 

PRÉP: 15 MIN, 4 H DE TREMPAGE (NOIX DE CAJOU), 3 H DE CONGÉLATION – CUISSON: AUCUNE – PORTIONS: 12

INGRÉDIENTS
1¾ tasse de noix de cajou crues
1 tasse de noix
12 dattes
1 sachet de tisane à la mélisse ou une poignée de brins de mélisse fraîche
1½ tasse d’eau bouillante
1½ citron
1/3 tasse de sirop d’érable
½ tasse de baies du lyciet

PRÉPARATION
  1. Mettre les noix de cajou dans un bol, couvrir d’eau et laisser tremper au moins 4 heures ou toute la nuit.
  2. Infuser le sachet de tisane ou les brins de mélisse dans l’eau bouillante pendant au moins 20 min ou toute la nuit. Retirer le sachet ou les brins de mélisse.
  3. Broyer les noix et les dattes au robot culinaire jusqu’à consistance lisse et collante. Presser le mélange au fond d’un moule de 8 po.
  4. Égoutter les noix de cajou. Mixer les noix de cajou, 1 tasse de tisane à la mélisse et le sirop d’érable au mélangeur à vitesse maximale. Retirer le zeste et le jus du citron, ajouter aux autres ingrédients et mixer jusqu’à consistance lisse et crémeuse.
  5. Étendre le trois quarts de la crème aux noix de cajou sur la croûte de noix.
  6. Incorporer les baies du lyciet et la ½ tasse de tisane à la mélisse au reste de la crème de noix de cajou et mixer jusqu’à consistance lisse et crémeuse.
  7. Verser uniformément sur le dessus du gâteau en formant un zigzag. Laisser au congélateur pendant 3 heures avant de servir.