Entrevue avec Jennifer Harper: une fondatrice autochtone des plus inspirante
Jennifer Harper est la fondatrice de Cheekbone Beauté, une entreprise de cosmétiques canadienne de propriété autochtone. Réputée pour ses produits de haute qualité créés sans cruauté – incluant des rouges à lèvres liquides et des palettes pour définir et illuminer le visage –, cette entreprise a pour mission non seulement d’améliorer la vie des jeunes autochtones par l’entremise de dons destinés à combler le manque de financement en éducation, mais aussi de créer un espace dans l’industrie de la beauté où les jeunes autochtones se sentent représentés et reconnus.
En harmonie avec les racines Anishinaabe de Jenn, Cheekbone Beauty a récemment lancé la gamme de rouges à lèvres Sustain qui s’est donné un objectif zéro déchet pour 2023.
*Pour une durée limitée, recevez un échantillon du rouge à lèvres Sustain de Cheekbone Beauty en cadeau avec tout achat de $50 et plus. Cette promotion est terminée.
Pouvez-vous nous parler de l’importance des marques de beauté inclusives et des raisons qui vous ont poussées à créer la vôtre?
L’idée m’est venue de mon expérience personnelle… Lorsque j’étais jeune, je n’arrivais pas à me reconnaître dans les images véhiculées dans les campagnes de publicité – non seulement celles des marques de produits de beauté, mais celles de toutes les marques. C’est pourquoi je trouvais important de représenter la jeunesse, les peuples et les visages autochtones dans la marque que nous étions en train de créer. [Comme je n’avais] aucune expérience dans ce domaine, j’ai eu une bonne courbe d’apprentissage. Tout est né d’une idée qui m’est apparue en rêve : en 2015, j’ai bondi hors de mon lit en me disant que je voulais que cette marque existe, alors je me suis mise au travail. Quand on trouve qu’il y a un manque sur le marché, il est tout à fait possible de le combler si on est prêt à travailler fort.
Quelle était l’importance à vos yeux de créer une entreprise axée sur une mission?
Il y a une multitude d’entreprises dans le monde, alors si je décidais de lancer la mienne, il fallait qu’elle soit motivée par une mission et axée sur une communauté qui a été ignorée à mes yeux. Ces objectifs ont fait partie intégrante de chaque volet de tous les plans que nous avons faits depuis nos débuts, et ils sont encore au cœur de nos décisions. Nous nous demandons littéralement à chaque instant : en quoi cette action que nous posons contribuera-t-elle à l’épanouissement des jeunes autochtones? Cette ligne de conduite influence toutes nos décisions d’affaires depuis notre création.
En parlant de votre mission, vous avez récemment lancé la nouvelle gamme Sustain. Pourriez-vous nous en parler?
Depuis les débuts de Cheekbone Beauty, j’ai toujours voulu créer des produits qui généraient un minimum de déchets. Pour cette gamme de rouges à lèvres, nous avons d’abord remplacé nos emballages de plastique par d’autres en papier biodégradable et compostable. Puis nous sommes allés plus loin en nous assurant que nos matières premières n’aient pas d’incidence sur les écosystèmes ni les cours d’eau, soient durables et proviennent de fabricants ayant une certification écologique.
Nous travaillons maintenant à créer de nouveaux produits à base de plantes et de sous-produits agricoles, ce qui est vraiment génial étant donné que les peuples autochtones ont toujours veillé à utiliser chaque partie des plantes et des animaux. Nous avons toujours été très clairs sur le fait que nous ne gaspillons rien et que nous redonnons ensuite à la terre.
Quels changements espérez-vous voir dans l’industrie de la beauté dans les années à venir?
L’adoption du concept « faire mieux avec moins ». Nous n’avons probablement pas besoin d’autant de choses que nous le croyons. [Nous avons constaté que] les produits multi-usages fonctionnent bien : comment pouvons-nous communiquer cette idée? L’industrie de la beauté est également dans une excellente position en matière de rentabilité. Quand on gère bien son entreprise, les marges de profit sont fantastiques et c’est grâce à cela que nous pouvons redonner à notre communauté. J’aimerais voir davantage de gros joueurs de l’industrie de la beauté en faire plus en matière de responsabilité d’entreprise.
Qu’est-ce qui vous aide à vous faire sentir bien ces temps-ci?
J’essaie d’avoir de bonnes nuits de sommeil et de rester active physiquement autant que possible. Ce sont certainement les deux choses essentielles pour me garder en bonne santé en ce moment. Disons qu’avec deux adolescents à élever, une entreprise à gérer et une vie à organiser, mon niveau de stress est plutôt élevé. Voilà pourquoi j’ai vraiment besoin d’un sommeil réparateur et d’un entraînement régulier – sinon, ce n’est pas beau à voir!