MONICA RUFFO, FONDATRICE DE SANTÉ BIEN CULTIVÉE, NOUS RACONTE SON PARCOURS ENTREPRENEURIAL
Il nous arrive parfois de nous faire plus petits que nous sommes, parce qu’on se sent alors plus en sécurité. Peut-être avons-nous peur d’être considérés comme trop ambitieux ou trop confiants. Peut-être que d’être fort ne cadre pas dans la structure sociale à laquelle nous pensons appartenir. Ou peut-être avons-nous été discrédités ou dénigrés par le passé et que rester à l’écart nous rassure en quelque sorte. Quelle que soit la raison, pouvez-vous imaginer comment notre monde serait merveilleux si chacun sortait de l’ombre et mettait de l’avant toute sa puissance au lieu de la cacher?
Il y a quelques années, j’ai suivi un traitement pour combattre une forme agressive de cancer du sein. Tout de suite après le diagnostic – le terrible mot en « C » –, j’ai décidé que ce cancer ne viendrait pas à bout de moi, que je traverserais le traitement la tête haute et que quelque chose d’extraordinaire en ressortirait. J’ai pris les choses en main à chaque étape du processus et j’ai demandé un deuxième et un troisième avis pour chaque option. J’ai même trouvé un traitement qui m’a permis de conserver mes cheveux pendant les 12 cycles de la chimiothérapie. J’ai d’abord fait en sorte d’avoir accès à ce traitement, puis j’ai éventuellement permis à d’autres patients de l’hôpital d’en bénéficier.
Cela a fait une énorme différence dans mon parcours et m’a permis de maintenir une certaine forme de normalité, pour moi et mes enfants. Il m’a aussi permis de garder mon cancer privé et de continuer à travailler tout au long de ces 18 mois sans avoir à dire à personne que j’étais malade. J’ai également insisté pour prendre une centaine d’infusions contenant de fortes doses de vitamine C pendant cette même période, et je suis convaincue qu’elles m’ont aidé à atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie. J’ai dû me battre pour cela aussi.
Pendant ce temps, j’ai également commencé à remettre en question tout ce que je mettais dans mon corps, et c’est alors que j’ai réalisé que je ne trouvais pas de suppléments ni de remèdes purs 100 % végétaux. En fin de compte, quelque chose d’extraordinaire est bel et bien né de mon cancer du sein, puisque c’est alors que j’ai décidé de fonder Santé Bien Cultivée.
Peut-être que comme je me sentais acculée au pied du mur à ce moment-là, je n’ai eu d’autre choix que de me lever et de puiser dans mes forces les plus profondes. J’ai découvert au passage un puits de force intérieure et de résilience qui m’était inconnu. Mais la vérité, c’est que ma force intérieure et ma résilience avaient toujours été là; elles étaient simplement dissimulées derrière les murs que j’avais soigneusement construits autour de moi-même. Bien que j’ai eu de nombreux défis à relever et de réussites à célébrer avant cette épreuve, il a fallu mon combat contre le cancer du sein pour que je rassemble toute ma force, que je la chérisse, que je l’utilise et que je l’apprécie.
C’était il y a plusieurs années déjà, et ironiquement, le fait d’épouser ma force me permet aujourd’hui d’être plus vulnérable que je ne l’ai jamais été.
Oui, cela a parfois été très déstabilisant. En fait, je crois que trop souvent, nous évitons de puiser dans notre pleine puissance, car en ne jouant pas le tout pour le tout, techniquement, nous ne pouvons pas vraiment échouer, ni même, ce qui est encore plus difficile, avoir mal. C’est un travail ardu, mais je ne veux plus me cacher dans une version réduite de moi-même. Comme la célèbre Marianne Williamson le disait : « Notre peur la plus profonde n’est pas de ne pas être à la hauteur. Notre plus grande peur, c’est de découvrir notre incroyable puissance. C’est notre lumière, pas nos ténèbres, qui effraie la plupart d’entre nous. »
Chaque jour, je fais maintenant de mon mieux pour tout donner, sortant de ma zone de confort, exprimant mes opinions et mettant à profit tous les outils intérieurs à ma disposition. Je ne m’en cache pas : c’est difficile. Et il n’y a pas de formule secrète.
Certains jours, j’ai l’impression que ma force se transforme en véritable baguette magique. Et d’autres, j’ai le sentiment de ne pas arriver à faire bouger les choses. Mais j’ai appris à prendre les choses comme elles viennent, à lâcher prise et à me pardonner dans le cadre de ma méditation quotidienne. J’exprime aussi ma gratitude pour tout ce qui m’entoure – y compris pour moi-même. Cette dernière partie a été une véritable révélation, puisque je n’avais jamais auparavant pensé à éprouver de la gratitude pour moi-même et pour mes dons, ni (le plus difficile de tout) à m’accorder mon pardon. Cette simple pratique quotidienne axée sur la gratitude et le pardon a eu un immense impact sur ma trajectoire.
Aujourd’hui, je suis déterminée à laisser ma lumière briller de tous ses feux et à ne laisser personne décider ce que je peux ou ne peux pas faire ni qui je peux être. Je ne vivrai plus jamais dans la peur de ma force. Je vais laisser la crainte de ma force aux autres.
Initialement publié par Create & Cultivate, le 11 novembre 2020.