Plantes carminatives : soulagement naturel des ballonnements et de l’inconfort digestif
En un coup d’œil
Boire un thé à la menthe après un repas copieux ou sucer un bonbon au gingembre lorsqu’on a la nausée sont des moyens bien connus pour soulager l’inconfort digestif : on appelle ces remèdes naturels des « carminatifs ». Généralement très aromatiques et riches en huiles volatiles, les carminatifs travaillent en stimulant le péristaltisme de l’appareil digestif et en relaxant les muscles lisses de l’estomac. Cela favorise la digestion et l’élimination des gaz qui se sont accumulés dans le tube digestif.
De quoi s’agit-il?
Commençons par le concept du péristaltisme. En deux mots, le péristaltisme est l’ensemble des contractions musculaires (vagues) qui permettent à la nourriture de progresser dans le tube digestif. Il commence dans l’œsophage, où les forts mouvements du muscle lisse déplacent la nourriture vers l’estomac. Les carminatifs agissent en stimulant et en régulant ces contractions intestinales. Cela est dû en grande partie aux huiles volatiles qu’ils contiennent, qui aident à accroître la vidange gastrique et irritent légèrement la muqueuse gastrique (une composante des parois de l’estomac). Au final, le péristaltisme s’accroît, ce qui aide à soulager les crampes et à expulser les gaz.
Comme de nombreux remèdes naturels que nous utilisons aujourd’hui, les carminatifs font partie depuis des centaines d’années de la médecine naturelle comme des traditions culinaires. Dans de nombreuses cultures, ils sont consommés sous forme de « digestif » après le repas, servis en tisane ou directement incorporés aux recettes. Parmi les plus populaires, on retrouve la menthe poivrée, le fenouil, le gingembre, la cannelle, la camomille et la mélisse.
Quoi d’autre?
Saviez-vous que la menthe poivrée, sans doute le carminatif le mieux connu, a été abondamment étudiée pour ses effets sur le syndrome du côlon irritable (SCI)? En fait, des études ont démontré que l’huile de menthe poivrée est hautement efficace pour soulager la douleur abdominale et d’autres symptômes du SCI. Pour ces raisons, elle est souvent prescrite par les gastro-entérologues et les naturopathes.
En résumé
Nous avons tous déjà vécu l’inconfort provoqué par les gaz et les ballonnements après un repas copieux, ou simplement après avoir mangé trop rapidement. Il a été démontré que les plantes carminatives contribuent de manière efficace à améliorer la digestion, à soulager les ballonnements, à évacuer les gaz et même à soulager les crampes d’estomac. Que vous ajoutiez des carminatifs à vos repas ou que vous preniez un supplément après le repas pour faciliter la digestion, ceux-ci soulagent les troubles digestifs de façon naturelle et immédiate sans entraîner d’effets secondaires, ce qui est parfois le cas des remèdes digestifs classiques.
Vous souhaitez soulager vos gaz et vos ballonnements? Essayez notre supplément Adieu ballonnements, qui est constitué d’un mélange de trois carminatifs fréquemment utilisés, y compris la menthe poivrée, le fenouil et le gingembre.
Par : Kylie McGregor
Références :
The Herbal Handbook: A User's Guide to Medical Herbalism
Step to Health: 6 Carminative Herbs That Help You Get Rid of Gas
Dr. Brad Jacobs: Bitters and Carminatives for Indigestion
BMC Complementary Medicine and Therapies: The impact of peppermint oil on the irritable bowel syndrome: a meta-analysis of the pooled clinical data
National Library of Medicine: Peppermint oil for the treatment of irritable bowel syndrome: a systematic review and meta-analysis