Santé Bien Cultivée avec Joy McCarthy, fondatrice de Joyous Health
La fondatrice de Joyous Health, Joy McCarthy, est une nutritionniste holistique certifiée et primée ainsi que l’autrice des livres à succès The Joyous Cookbook, Joyous Detox et Joyous Health. Experte en nutrition de confiance, Joy a figuré dans des centaines de publications en ligne et imprimées, et participe régulièrement à des émissions de télé à titre de spécialiste de la santé. En plus de créer de nombreux programmes en ligne et livres numériques et de coanimer le balado Joyous Health Podcast avec son partenaire Walker, Joy a également lancé une gamme de produits naturels incluant des soins pour les cheveux et la peau ainsi que des thés.
Et puisque pour un temps limité, nos clients recevront le Shampooing à la lavande naturel de Joyous Health avec tout achat de 40 $ ou plus, nous souhaitions en savoir plus sur l’importance d’utiliser des produits de soins naturels, les ingrédients à surveiller dans les produits conventionnels et les façons d’arborer une chevelure en santé grâce à l’alimentation.
Vous avez créé une gamme de produits de soins naturels qui comprend des soins pour les cheveux. Du côté des produits capillaires conventionnels, quels sont les principaux ingrédients que nous devrions éviter?
Le SLS et le SLES sont les deux ingrédients que l’on trouve le plus couramment dans tout produit qui mousse, dont le shampooing, mais pas dans le nôtre! Ils sont présents dans des milliers de produits, du shampooing au dentifrice. Toutefois, le véritable problème, c’est le processus de fabrication, qu’on appelle « éthoxylation ». L’éthoxylation entraîne une contamination au 1,4-dioxane qui est un composé cancérigène. Le produit peut aussi être contaminé par de l’oxyde d’éthylène, reconnu comme une substance cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer. Dans les faits, tout ingrédient qui se termine par « eth » a été éthoxylé. Enfin, il existe des preuves solides à savoir que le SLS est à la fois un irritant pour les yeux et la peau selon certaines évaluations du Cosmetic Ingredient Review.
Tout produit qui affiche la mention « fragrance » ou « parfum » dans sa liste d’ingrédients doit être évité. En bref, c’est parce que le mot « fragrance » peut désigner plus de 3000 ingrédients différents qui n’ont pas à être divulgués au consommateur. Même les produits portant la mention « non parfumé » peuvent dans les faits contenir un parfum qui rappelle l’odeur d’un produit non parfumé! Les produits parfumés peuvent entraîner un certain nombre de problèmes de santé allant d’une toxicité des organes à l’irritation de la peau, des yeux et des poumons. Les produits chimiques les plus dangereux se cachent sous l’appellation « fragrance ». Le meilleur choix, c’est d’opter pour des marques qui n’utilisent que des huiles essentielles pures ou des herbes pour parfumer leurs produits, comme mon shampooing et mon revitalisant, qui contiennent de l’huile de lavande qui a un arôme fleuri naturel. Ce qui est bien aussi avec les huiles essentielles, c’est qu’elles ne restent pas dans les cheveux pendant des heures.
Et finalement, il y a le propylène glycol qu’on trouve partout – du liquide de refroidissement pour moteur au liquide de dégivrage pour avion – et qui est utilisé dans de nombreux produits comme solvant. Il est présent dans des milliers de produits cosmétiques et fort probablement dans les shampooings classiques. Il irrite fortement la peau, peut causer des anomalies hépatiques et Environnement Canada le classe comme « toxique ou nocif ». Le propylène glycol est synthétisé à partir de l’oxyde de propylène, un produit pétrochimique.
Pouvez-vous nous parler des perturbateurs endocriniens et des façons dont ils se retrouvent couramment dans les produits de soins personnels classiques?
Les substances hormonoperturbantes se présentent sous différentes formes chimiques. Par définition, un perturbateur endocrinien est un composé chimique qui, une fois dans le corps, a des effets similaires à ceux des hormones. Par exemple, ils peuvent accroître la production de certaines hormones; diminuer la production d’autres; imiter les hormones; transformer une hormone en une autre; interférer avec la signalisation hormonale; demander aux cellules de mourir prématurément; rivaliser avec des nutriments essentiels et plus encore. La recherche scientifique a constaté qu’ils peuvent nuire à notre santé reproductive et qu’ils sont de plus en plus liés à l’augmentation de la stérilité chez l’homme. L’un des ingrédients hormonoperturbants les plus communs est le phtalate. Il est difficile à identifier, parce que le mot « phthalate » n’apparaît jamais sur la liste d’ingrédients; on le trouve dans d’autres ingrédients tels que les fragrances, les parfums et les arômes. Le BPA, les dioxines, les produits ignifuges, les pesticides et les métaux lourds sont aussi des perturbateurs endocriniens souvent présents dans les produits de soins personnels classiques.
Quels sont les ingrédients clés de votre Shampooing à la lavande naturel et comment agissent-ils pour nettoyer naturellement les cheveux?
De nombreux ingrédients sûrs pour l’environnement, les enfants et les adultes peuvent être utilisés dans les shampooings naturels. Nous avons choisi d’utiliser des ingrédients purs qui sont majoritairement biologiques et très efficaces! Le glucoside de noix de coco est l’un d’eux; il sert d’agent moussant, nettoyant, revitalisant et épaississant dans notre shampooing au lieu du SLS ou du SLES. Il est dérivé de matières premières renouvelables comme l’huile de noix de coco, et est entièrement biodégradable. C’est l’ingrédient nettoyant principal. Nous utilisons également les peptides de pois qui sont riches en antioxydants pour protéger les cheveux et aider à les réparer. Les peptides de pois ont aussi des propriétés volumisantes.
Pour couronner le tout, nous utilisons l’huile essentielle de romarin biologique parce qu’elle est reconnue pour stimuler la croissance des cheveux, réduire la douleur, soulager l’inflammation, éliminer les maux de tête, renforcer le système immunitaire et revitaliser les cheveux pour leur donner un aspect sain. Elle a également des effets antimicrobiens, est riche en antioxydants et revitalise le cuir chevelu!
La santé de nos cheveux ne repose pas uniquement sur les produits que nous utilisons – quels aliments favorisent-ils une saine croissance des cheveux?
Je ne pourrais pas être plus d’accord! La façon la plus efficace d’améliorer la santé de vos cheveux est une bonne alimentation. Vos cheveux poussent d’environ 1,25 cm chaque mois, ce qui représente 15 cm par année! Nourrir ses cheveux en optant pour une bonne alimentation est la meilleure façon de les faire pousser. Certaines catégories d’aliments peuvent aider à maintenir les cheveux en bonne santé, dont les bons gras : poissons, huile de poisson, avocats, olives, noix et graines – en particulier les noix de Grenoble, le chia et le lin. Comme les cheveux sont composés de protéines à 90 %, il est important d’en consommer suffisamment chaque jour. Le fer est aussi super important pour avoir des cheveux sains, car il affecte leur cycle de croissance. Le manque de fer entraîne habituellement la perte des cheveux et le manque de brillance. Les vitamines A et C ainsi que celles du complexe B sont toutes essentielles à la croissance des cheveux, à la santé du cuir chevelu et à la brillance.
Ces temps-ci, qu’est-ce qui vous aide à cultiver votre santé?
La nature (promenades quotidiennes au parc), ma famille et mes amis! Je fais en sorte de prioriser ces éléments dans ma vie pour cultiver ma joie!