Santé Bien Cultivée, avec Kylie McGregor, praticienne certifiée en nutrition
Kylie McGregor est une nutritionniste holistique établie à Vancouver. Après un passage de plusieurs années dans le monde de la communication et des relations publiques, sa passion pour la nutrition et son désir d’en apprendre davantage et de partager ses connaissances avec les autres l’ont amenée à s’inscrire au Institute of Holistic Nutrition, où elle a été diplômée après avoir complété le programme d’un an. Kylie adore partager les connaissances qu’elle a acquises lors de sa propre quête de bien-être, et elle encourage les autres à prendre en main leur santé, leur bien-être et leur bonheur.
Prendre soin de soi, ça peut vouloir dire tant de choses. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Pour moi, prendre soin de soi, c’est de se donner la priorité. Pour certaines personnes, ça peut se traduire par un entraînement parce que c’est ce qui leur permet de se sentir en santé. Pour d’autres, ça peut simplement être de respecter leur routine matinale, qui donnera le ton à leur journée. Surtout en ce moment, alors que la vie reprend son cours avec les engagements sociaux et le retour au bureau pour certains. C’est d’autant plus important de se rappeler de faire attention à soi et d’adopter certaines pratiques qui permettent de garder les pieds sur terre et d’éviter l’épuisement professionnel.
Selon vous, comment le concept de « prendre soin de soi » a-t-il évolué depuis un an et demi?
Je crois que plusieurs d’entre nous associent le concept au fait de ralentir le rythme, que ce soit en lisant un livre ou en prenant un bain. Au cours de la dernière année et demie, alors que plusieurs personnes étaient contraintes de rester à la maison, et parfois de passer beaucoup de temps à simplement relaxer, il a fallu revoir la définition de « prendre soin de soi ». Pour plusieurs, je crois qu’il a fallu apprendre à mettre des limites, soit entre le travail et la famille, soit en disant simplement non au cinquième appel Zoom de la journée! Aussi, ce que j’ai constaté, c'est que la notion de prendre soin de soi est devenue beaucoup plus personnalisée cette année; nous avons tous eu le temps d’y réfléchir et d’identifier nos besoins réels.
Y a-t-il des tendances en lien avec le bien-être qui vous parlent dernièrement?
Ce que j’ai adoré voir au cours des dernières années, c’est que nous nous sommes éloignés de LA solution magique qui donnerait accès au bien-être. Je crois que nous cessons tranquillement d’étiqueter les solutions aux problèmes (p. ex., les régimes alimentaires) et que nous cherchons de plus en plus à trouver des solutions personnalisées à nos propres besoins. Je prône l’idée que ce qui fonctionne pour une personne, qu’il s’agisse d’un type d’entrainement ou d’un type d’alimentation ou de régime, ne sera pas forcément bénéfique pour une autre personne. Je crois que plus nous serons en mesure de faire cette distinction, mieux nous nous en porterons.
Y a-t-il des pratiques favorisant le bien-être qui ont eu en effet notable sur vous?
La méditation est un outil extraordinaire pour garder les pieds sur terre et pour reposer son esprit, mais, comme pour plusieurs, c’est un défi pour moi de la pratiquer sur une base régulière. Dernièrement, j’ai aussi utilisé une application qui offre des sessions d’hypnothérapie axées sur les problèmes de digestion, et j’ai bien hâte de voir à quel point cette méthode est efficace. Jusqu’à présent, j’aime bien l’expérience. Cette année, je ne me suis pas entraînée aussi souvent que je l’aurais voulu ou que j’aurais dû le faire, mais j’ai découvert qu’une séance de cardio intensif, ou même un bon étirement, sont des façons rapides de se remonter le moral et de se sentir mieux quand on est nerveux ou anxieux.
Qu’est-ce qui vous aide à cultiver votre santé ces temps-ci?
En tant que spécialiste du bien-être, j’aurais bien aimé avoir une réponse plus élaborée, mais je dirais qu’un élément important pour moi a été le contact régulier avec mes amis, que ce soit pour me changer les idées à l’heure du dîner, pour une partie de tennis après le travail ou pour une journée à la plage. Il a été crucial pour moi de rester en contact avec mes proches pour surmonter les hauts et les bas de la dernière année et demie. En même temps, bien que je sois généralement très sociable, j’ai également besoin de passer du temps seule. J’ai donc eu à faire de la place dans mon horaire pour me retrouver seule chez moi, pour lire un livre ou pour me concocter un souper à mon goût.