Santé Bien Cultivée avec Laurence Gaudreau-Pépin fondatrice de SOJA&CO.

Issue d’une famille d’entrepreneurs, Laurence s’est rapidement développée une réelle passion pour le marketing et le domaine des affaires. Elle combine ses études universitaires à son implication dans un projet familiale de restauration. La famille opère un restaurant qui compte deux succursales à ce moment. C’est durant ses études au MBA à l’Université Laval que le désir de Laurence de développer son propre projet avec sa vision, ses idées et pour mettre son expertise encore plus à profit prend forme. C’est à ce moment, en octobre 2018, qu’elle fonde SOJA&CO. Ce qui devait d’abord être un projet d’école pour l’aider dans ses études de deuxième cycle, puis un sideline pour arrondir les fins de mois, a rapidement prit une grande envergure qui permet non-seulement à Laurence de vivre de sa passion, mais qui compte aussi une équipe de 10 personnes. Près de 3 ans plus tard et maintenant partenaire avec son frère et sa meilleure amie, Laurence peut affirmer que SOJA&CO a réellement le vent dans les voiles.

L’ADN SOJA&CO

Laurence trouvait que l’offre manquait au niveau des bougies artisanales faites au Québec et de la variété de fragrance. Il manquait en quelques sortes un top of mind. De là est née l’idée de SOJA&CO. L’objectif était de créer une entreprise qui offre des produits bon pour la maison (et pour l’esprit!) mais qui surtout, a une empreinte écologique positive, en plus d’encourager l’économie locale. L’entreprise, située à La Prairie, fait donc affaire uniquement avec des fournisseurs et des artisans du Québec, offre des produits faits d’ingrédients de qualité supérieure avec un emballage recyclé, en plus d’avoir établi un partenariat annuel avec Arbres Canada. Un pourcentage de chaque vente est remis à l’organisme qui se charge de plantations d’arbres. SOJA&CO fait également quelques donations sporadiques à d’autres organisations comme One Tree Planted par exemple.

Au niveau des produits offerts, la grande particularité de SOJA&CO est clairement la grande diversité des fragrances. Près de trois ans après sa fondation, l’entreprise compte maintenant plus 25 fragrances de bougies en plus de continuer à en confectionner de nouvelles (3) à chaque saison. En plus de ses bougies, SOJA&CO propose quelques essentiels pour le bain, des diffuseurs à roseaux, des huiles essentiels et plus encore. Laurence nous révèle d’ailleurs qu’une eau de linge sera prochainement disponible. 

Toi qui est aussi propriétaires de restaurants, comment arrives-tu à tout gérer et atteindre tes objectifs ?

« Du côté de SOJA&CO, la pandémie nous aura été bénéfique comme les gens passaient davantage de temps à la maison et cherchaient à se créer une atmosphère réconfortante. Cependant, ça aura été plus difficile du côté de la restauration et la pandémie aura eu raison d’une des deux succursales de notre restaurant.  La succursale toujours ouverte est bien implantée dans son secteur et fonctionne à merveille. Je continue donc de m’impliquer mais étant passionnée par le marketing, mon rôle attrait surtout à l’image de marque, aux communications et à la promotion du restaurant. Mes frères, avec qui je suis en équipe dans ce projet, se chargent de la gestion et des opérations. Ça me donne donc l’occasion de diviser mon temps entre les deux entreprises. »

La force de SOJA&CO est la grande variété de fragrances. Comment trouvez-vous toutes ces idées  ?

« Nous travaillons avec une parfumerie formidable ! Ils travaillent autant avec de très grandes entreprises comme l’Oréal que des PME comme nous et sont capables de saisir parfaitement nos besoins et nos idées. Pour ma part, j’aime m’impliquer dans le processus de création de A à Z. Il m’arrive fréquemment de penser à une combinaison d’odeurs et, en l’espace de quelques semaines seulement on peut arriver à un résultat intéressant de nouvelle bougie. Nous y allons aussi au gré des saisons et des tendances. Sinon, nous aimons pousser l’idée un peu plus loin parfois et arriver avec des concepts. Par exemple, nous venons de mettre sur pied une collaboration avec Le Club des Petits Déjeuners. Nous avons donc créé une bougie à la fragrance de céréales et, en septembre, 5$ de chaque chandelle vendue sera remis à la Fondation. » 

Vous vendez en ligne et avez plusieurs points de vente partout au Québec. Avez-vous comme projet d’avoir pignon sur rue ?

« Justement ! Le 1er septembre prochain, nous ouvrirons notre toute première boutique physique au Quartier Dix30 à Brossard. C’est un concept que nous sommes heureux de pouvoir tester. Sinon, nous vendons effectivement en ligne et offrons la livraison partout dans le monde. Oui oui, toujours à partir de La Prairie ! Pour ce qui est de nos points de ventes, nous comptons effectivement plus de 75 détaillants que nous choisissons avec soin. Il est important que ce soit des entreprises qui partagent nos valeurs et notre philosophie. Et, nous sommes mêmes disponibles dans quelques boutiques aux États-Unis. » 

Pour terminer, ces temps-ci Laurence, qu’est-ce qui t’aide à cultiver ta santé?

« Par le passé je faisais énormément d’anxiété. Ce sont d’ailleurs les chandelles que j’allumais pour créer une atmosphère apaisante qui m’aidaient à gérer mes épisodes. C’est donc une habitude que j’ai conservé même si je fais beaucoup moins d’anxiété aujourd’hui. Sinon, je fais un effort pour bien m’alimenter la majorité du temps et, malgré mon horaire chargé, c’est important pour moi de bouger au moins 3 à 4 fois par semaine, que ce soit en m’entrainement ou en faisant du vélo de route. Sinon, je me suis découvert un intérêt plus inusité pour la musique électronique. J’ai commencé dernièrement à mixer moi-même des morceaux et ça a un effet vraiment thérapeutique pour moi, en plus de laisser aller mon côté créatif. Et finalement, je crois qu’il ne faut pas oublier de bien de garder un équilibre dans tout. C’est la clé du succès ! »