Santé Bien Cultivée avec Lisa Mattam, fondatrice de Sahajan
Dérivé du mot hindi signifiant « intuitif », Sahajan s’inspire de la sagesse ancienne de l’ayurveda pour formuler des produits de soins de la peau éprouvés. Tout a commencé par une question que s’est posée la fondatrice, Lisa Mattam, alors qu’elle s’occupait de sa fille de deux ans : « Pourquoi suis-je prête à appliquer sur ma peau un produit que je ne voudrais pas appliquer sur celle de mon enfant? » C’est ce qui l’a incitée à créer Sahajan, une gamme de produits qui conjugue un mode de vie sain, en pleine conscience, avec la tradition ayurvédique vieille de 5 000 ans dans laquelle elle a été élevée.
Pour une durée limitée, recevez le Masque éclaircissant de Sahajan avec tout achat de 50 $ ou plus sur notre site.
Sahajan est une marque de soins pour la peau de haute performance qui s’appuie sur la science ancienne de l’ayurveda. Pour les personnes qui ne connaissent pas l’ayurveda, pourriez-vous nous expliquer de quoi il s’agit?
Si vous avez déjà bu un lait doré ou un latté au curcuma, ou si vous avez consommé du curcuma, du fenouil ou du gingembre pour votre digestion, sachez que tous ces ingrédients proviennent de la science ancestrale du bien-être de l’ayurveda. Traduit du sanscrit, le terme signifie « science de la vie ». Il s’agit d’une science vieille de 5000 ans, issue de l’Inde ancienne, et qui vise à améliorer la qualité et la longévité de la vie. Dans cette science, on retrouve la recette du latté au curcuma et du mélange pour faciliter la digestion, mais aussi des recettes pour la peau et les cheveux. Les membres de la royauté indienne utilisaient l’ayurveda pour conserver leur beauté et leur jeunesse. Après de longues recherches, j’ai découvert que l’ayurveda est le seul modèle de bien-être qui s’intéresse réellement à la qualité et à la longévité de la vie, et qui propose des solutions à base de plantes, pratiques et intuitives, pour y parvenir.
Vous avez dit avoir vécu un moment décisif avec votre fille lorsque vous avez compris l’importance des produits de soins de la peau sécuritaires et naturels. Pouvez-vous nous en dire davantage?
L’idée de Sahajan est née lorsque ma petite fille s’est intéressée à mes produits de soins pour la peau. Elle s’en était mis partout sur le visage et je me souviens l’avoir regardée en pensant qu’elle était mignonne, mais aussi de m’être inquiétée des ingrédients contenus dans les produits, et de leurs effets sur sa peau si jeune et si belle. C’est à ce moment que je me suis dit que si ces produits n’étaient pas assez bons pour elle, ils ne l’étaient certainement pas pour moi. J’ai ensuite pris du recul et je me suis demandé pourquoi il m’avait fallu si longtemps pour en arriver là. J’avais déjà commencé à intégrer de nouvelles habitudes de vie, de meilleurs choix alimentaires et d’autres efforts pour vivre sainement. Parallèlement à cela, je soupçonnais que la raison pour laquelle nous tardons à nous procurer des produits pour la peau sains est que nous achetons d’abord pour obtenir des résultats. Nous achetons ces produits pour ne pas avoir une peau d’apparence fatiguée, âgée ou acnéique, et c’est pourquoi j’ai voulu créer la ligne de soins de la peau la plus efficace possible, en suivant la méthode que je connaissais. Je me suis tournée vers l’ancienne science de l’ayurveda, qui fait ses preuves depuis 5000 ans. J’ai combiné des ingrédients haute performance provenant de ma culture d’origine avec les connaissances issues de la science moderne que j’ai acquises au cours de ma carrière dans l’industrie pharmaceutique.
Comment avez-vous développé une gamme de produits qui intègre à la fois des ingrédients traditionnels que votre famille utilise en Inde depuis des années et des ingrédients cliniquement éprouvés comme la niacinamide et l’acide hyaluronique?
Nous élaborons nos formules en collaboration avec deux médecins ayurvédiques en Inde. Il est essentiel pour moi que nous travaillions de manière efficace et authentique, et que nous honorions réellement la tradition ayurvédique. L’un de ces médecins ayurvédiques m’a dit qu’avec la modernisation de l’Inde, nous assistons à une fusion entre de merveilleux ingrédients ayurvédiques à base de plantes et des ingrédients scientifiques modernes. Il existe, par exemple, un hôpital en Inde où l’on retrouve à la fois des médecins traditionnels et des médecins ayurvédiques; cette combinaison est, selon la croyance inhérente, source de puissance et de grandeur. Et c’est vraiment ce que nous nous efforçons de faire avec notre gamme de produits.
Vous avez reçu des éloges plutôt importants de magazines comme Vogue et WWD. Que signifie pour vous le fait que vos produits, qui sont intimement liés à vous et à votre histoire, soient si bien accueillis dans l’univers des produits de beauté?
C’est intéressant de voir comment les choses ont évolué. Le masque éclaircissant, que nous offrons en cadeau avec tout achat, a été présenté dans O Magazine l’automne dernier ou à la fin du mois d’août, ce qui a eu un effet incroyable sur la marque. Non seulement le produit est apparu dans le magazine, mais les gens en ont entendu parler et ont commencé à le partager avec d’autres. C’est drôle de voir comment les éloges peuvent atteindre différentes personnes, à différents moments. Vogue Paris a été l’un des premiers médias étrangers à véritablement parler de nous. Lorsque j’ai reçu le courriel me demandant de commenter, je ne pouvais pas croire que ça venait de Vogue Paris. Je pense que cela en dit long sur la valeur de la marque. Des rédactrices beauté qui reçoivent d’innombrables produits au quotidien choisissent de présenter l’un de nos produits. Voilà qui témoigne de la qualité de nos produits et de l’ouverture des gens à se tourner vers des ingrédients issus d’autres cultures et capables de leur apporter un réel bienfait.
Qu’est-ce qui vous aide à cultiver votre santé ces temps-ci?
Les promenades matinales, qui sont préconisées par l’ayurveda. Être dans la nature le matin, bouger son corps et se sentir revivre, c’est tellement important. Lorsque je me sens préoccupée, je me prépare un latté au curcuma en rentrant chez moi, avec de la cannelle, du safran, de la cardamome et du sirop d’érable. Pour moi, c’est comme offrir un câlin chaleureux à mon ventre. Pour prendre soin de moi, je préconise également les traitements à l’huile pour les cheveux – nous avons une huile capillaire qui favorise grandement la fermeté et la vitalité. Pour des résultats optimaux, il suffit de masser l’huile pour équilibrer le chakra de la couronne, nettoyer le cuir chevelu ou simplement relâcher les tensions au niveau de la tête.