SANTÉ BIEN CULTIVÉE avec Mathieu Roy Chabot et Greg Macdonald de Bathorium

Fondée par Greg Macdonald et Mathieu Roy Chabot, l’entreprise Bathorium a une mission très claire depuis ses débuts : réinventer l’heure du bain. Sels de bain, élixirs moussants et bombes, chaque produit a été créé pour offrir une expérience mémorable axée sur le bien-être du baigneur. N’utilisant aucuns ingrédients chimiques nocifs, phtalates, ni parabènes, Bathorium souhaite que chacun ressorte de sa baignoire à la fois revigoré et apaisé.

Nous avons bavardé avec les fondateurs pour en savoir plus sur les bienfaits du bain sur la santé, et leur demander leur vision d’un bain parfait.

Jusqu’à la Saint-Valentin, pour une durée limitée, recevez l’ensemble Romantique de Bathorium incluant un échantillon des sels de bain Serenity, Recovery et Detox.

Pour ceux qui ne sont pas déjà des amateurs, quels sont les plus grands bienfaits d’intégrer le bain à sa routine de bien-être? 

Le bain est la façon idéale de s’évader et de prendre soin de soi un instant, dans le confort de son foyer. D’ailleurs, le respect que nous vouons à ce petit rituel peut jouer sur les bienfaits que nous en retirons. Voilà pourquoi je vous encourage à laisser vos appareils mobiles dans une autre pièce à l’heure du bain. Il s’agit d’une occasion rêvée pour reposer son esprit et s’éloigner du stress de la vie quotidienne. La baignoire et le lieu où elle trône deviennent un petit sanctuaire. Vous en émergez purifié, rafraîchi et régénéré – mentalement et physiquement.

Nous connaissons bien les bains moussants et les bombes de bain, mais pouvez-vous nous parler davantage des sels et de leurs propriétés?

J’aime l’expérience effervescente des bombes de bain et l’alcalinité qu’elles amènent à l’eau. En fait, nos sels de bain Crush sont essentiellement des bombes de bain écrasées. Ils créent un bain crémeux et moussant, et pétillent en formant une mousse à la surface de l’eau qui rappelle celle d’un cappuccino. Chacun de ceux-ci possède une base d’argile, de sels minéraux, de laits véganes et de beurres végétaux. Ces ingrédients haut de gamme adoucissent l’eau et aident à détoxifier et à apaiser la peau sèche et terne.  Alors que s’opère cette régénération cutanée, des sels minéraux ciblent les muscles endoloris et fatigués. Un bain signé Bathorium est une expérience globale et un must pour tous les amateurs de bains. 

Pouvez-vous nous parler des bienfaits du bain sur la santé, qui vous ont encouragés à fonder votre entreprise?

Avant, le bain n’avait pour moi que des fonctions pratiques et ponctuelles. J’en voulais plus! J’ai donc fondé Bathorium pour enrichir et prolonger les bienfaits de ce rituel. J’ai formulé chacun de nos produits de bain pour cibler différents maux, qu’il s’agisse de muscles endoloris, de peau sèche, d’insomnie ou... de gueule de bois! En mettant à profit les propriétés de guérison bien connues des huiles essentielles et de diverses bases minérales, nous créons des expériences qui revitalisent – et métamorphosent en quelque sorte – le baigneur.

À quoi ressemble un bain parfait pour chacun de vous?

C’est une froide nuit d’hiver, il neige et j’ai eu une longue journée au travail. Je me crée un sanctuaire dans ma salle de bain... Mes chandelles à mèche de bois préférées de @coalandcanary sont allumées et les flammes se reflètent sur mon verre de Pinot noir. La musique de Norah Jones joue doucement et un roman m’attend. J’ai versé dans la baignoire une demi-tasse de sels Crush Northern Sage et une touche d’élixir BeRejuvenated. 

Aussi, avant de débuter mon rituel de fin de soirée, je m’assure que rien ne viendra gâcher mon état zen au sortir du bain. Je ne veux pas voir de linge sale, de désordre, ni de vaisselle à laver! Je fais en sorte de maintenir mon état de paix et de détente pendant toute ma transition vers un sommeil profond.

Ces temps-ci, qu’est-ce qui vous aide à cultiver votre santé?

Ma meilleure stratégie de bien-être en ces temps difficiles est de respecter ma routine. Elle inclut un entraînement le matin, une méditation en milieu de journée et bien sûr, un bain en soirée. Il est rassurant de pouvoir maîtriser une partie de notre vie et pour moi, c’est ce que m’apporte ma routine en cette période étrange. J’en profite aussi pour cuisiner toutes les recettes du livre de Julia Child... quelque chose que j’ai toujours voulu faire, sans jamais avoir eu le temps.