Santé Bien Cultivée avec Monica Ruffo, Fondatrice de Santé Bien Cultivée
Fondatrice de Santé Bien Cultivée, Monica Ruffo est une entrepreneure en série et une leader primée ayant une passion de longue date pour la santé et le bien-être. Il y a quelques années, sa vie prenait un tournant inattendu lorsqu’on lui a diagnostiqué une forme très agressive de cancer du sein. Tout au long des 18 mois de son traitement contre le cancer, elle a mis sa passion pour la santé et le bien-être à son service. Elle a examiné tous les aspects de son mode de vie et des options de traitement offertes, préconisant avec autant de vigueur les traitements traditionnels et naturels. C’est ainsi qu’elle a obtenu de très bons résultats à la fois pendant et après ses traitements, découvrant au passage une lacune énorme dans le marché. En effet, plus elle s’informait, plus elle se rendait compte que la plupart des produits de santé « naturels » ne l’étaient en fait pas du tout : ils sont remplis d’ingrédients synthétiques, d’excipients et d’isolats, et la plupart des consommateurs n’ont aucune idée de ce qu’ils donnent à leur corps ni même pourquoi. Toujours en quête de mieux comprendre les produits de santé naturels, elle a ainsi décidé de faire un certificat en alimentation végétale de l’Université Cornell, avant de fonder Santé Bien Cultivée.
Pour un temps limité, découvrez les coups de cœur d’automne de Monica à près de 50 % de rabais!
Votre grande aventure dans le monde de la santé et du bien-être a pris son envol à la suite d’un diagnostic de cancer du sein. Pouvez-vous nous parler des façons dont votre mode de vie a changé de façon significative depuis cette « révélation »?
Avant de recevoir mon diagnostic, je m’intéressais déjà à l’alimentation végétalienne saine, mais cet événement a assurément accéléré mon cheminement. Du point de vue de mon mode de vie, je suis beaucoup plus consciente de ma santé en général. Je ne sais pas trop comment j’aurais agi avant, mais pendant la pandémie, j’ai été très prudente et généralement plus consciente de ma santé, que je perçois maintenant comme quelque chose de vulnérable dont je dois prendre soin. Je suis intensément passionnée par tout ce que je fais, mais je crois que depuis le cancer, j’ai davantage conscience que je ne dois pas trop pousser mon corps, surtout quand il est question du travail. Et bien que ce soit toujours un défi, ça fait certainement beaucoup plus partie de mes priorités qu’avant. Au final, cette expérience a été une occasion d’éveil qui m’a fait prendre conscience de la fragilité de notre santé.
Comme entrepreneure de longue date, quels conseils aimeriez-vous donner à ceux qui cherchent un meilleur équilibre ou des façons d’incorporer le bien-être dans leur vie quotidienne?
Ajoutez vos bonnes habitudes à votre horaire : vous devez prendre un rendez-vous avec vous-même et le respecter. Mais n’oubliez pas que si vous sautez quelques jours, vous ne devez pas vous blâmer pour autant. Tout est une question d’équilibre quand on est entrepreneure, et l’équilibre n’est pas quelque chose qu’on atteint, mais un état vers lequel on doit tendre chaque jour.
Le bien-être peut se traduire en une variété de choses différentes. Qu’est-ce que ce concept signifie pour vous personnellement?
D’abord, le bien-être ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, et ensuite, il ne se manifeste pas toujours de la même façon chaque jour pour une même personne. Pour moi, il est présent quand je consacre du temps à mon mieux-être physique et émotif en oubliant tout le reste. Qu’il s’agisse de méditer, de m’entraîner ou de m’offrir un soin du visage, c’est quelque chose que je fais juste pour moi. Parfois, une demi-heure de méditation suffit. En fait, ce qui important, c’est d’être à l’écoute de nos besoins à chaque instant, en faisant abstraction de ce qui se passe à l’extérieur.
Quelle pratique de bien-être a un impact important sur votre santé globale?
La méditation est sans l’ombre d’un doute la pratique qui a eu le plus grand impact sur moi. Pendant longtemps, je ne comprenais pas bien comment méditer, mais il y a environ trois ans, j’étais tellement stressée que je me suis offert un atelier du programme de Jon Kabat-Zinn (sa méthode est appelée MBSR) et ç’a été un moment charnière dans ma vie. Cette formation m’a aidée à comprendre ce qu’était vraiment la méditation et j’en ai été transformée.
Avec l’arrivée de l’automne, qu’est-ce qui vous aide à cultiver votre santé?
À l’automne, l’une de mes principales habitudes de bien-être est de boire plus de thé. C’est excellent pour la santé et le thé regorge d’antioxydants, qui sont particulièrement importants au changement de saison, alors que notre corps est plus vulnérable.