Santé Bien Cultivée avec Sonia Chhinji, cofondatrice de Woodlot

Née d’un désir d’avoir accès à des produits naturels à base de plantes infusés d’huiles essentielles de la meilleure qualité, l’entreprise Woodlot propose des bougies coulées à la main à base d’huile de coco et de soja, des savons et des lotions entièrement naturels, des huiles essentielles et des brumes corporelles fabriquées à partir d’ingrédients simples. Les produits de Woodlot ont été conçus pour inspirer les rituels de beauté des générations futures qui apprécient les produits à base de plantes et à combustion propre. La marque, spécialisée dans les produits pour le corps et la maison, défend la philosophie selon laquelle la beauté et le bien-être doivent être intentionnels, inclusifs et naturels.

Pour une durée limitée, recevez l’huile essentielle Original et le savon Flora de Woodlot avec tout achat de 50 $ ou plus.

1. Woodlot est bien plus qu’une entreprise de bougies, d’huiles essentielles et de produits de soins de la peau. Pouvez-vous nous parler de l’idée d’un rituel de soins personnels et de la façon dont vos produits y contribuent?

La santé personnelle est un sujet brûlant. Sa signification a beaucoup évolué pour moi, car j’ai appris que chaque personne la définit de façon bien personnelle. Au cours de la dernière année, en particulier, nous avons souvent entendu dire que nos produits pouvaient réellement transformer un espace ou contribuer à une routine quotidienne. Les gens travaillent à domicile, partageant souvent leur temps entre gestion du travail et éducation des enfants dans le même espace. De ce fait, le temps qu’ils avaient pour prendre soin d’eux est considérablement réduit par rapport à la période précédant la pandémie. Voilà pourquoi nous sommes toujours ravis de savoir que nos produits ont aidé. Certaines personnes associent le « temps de travail » à une odeur et n’allument cette bougie ou ne diffusent cette odeur que lorsqu’elles travaillent. D’autres adoptent le palo santo pour dissiper l’agitation du matin et s’installer dans un espace productif.

S’accorder un moment de transition et définir une nouvelle intention pour aller de l’avant est vital lorsqu’il se passe tant de choses et que l’anxiété est élevée. Je pense que les médias sociaux nous font parfois croire que les rituels de santé personnelle doivent être sophistiqués ou complexes, mais, alors que cette façon de prendre soin de soi peut être amusante, il peut aussi simplement s’agir de boire plus d’eau ou de se coucher plus tôt. Pour ma part, il s’agit souvent de bouger un peu, de sortir ou de prendre le temps de lire un chapitre d’un livre. En tant que maman, j’aime ma routine de soins de la peau, car elle me permet de prendre quelques minutes pour moi. J’adore appliquer un tonique et une huile pour le visage sur ma peau; hydrater et nourrir ma peau me donne l’impression de prendre soin d’elle dès le début de la journée.

2. Pourquoi était-il important pour vous de proposer des savons et des lotions entièrement naturels?

Au début de ma quête pour un mode de vie plus sain au-delà de l’alimentation, le savon et le dentifrice ont été deux des premiers éléments pour lesquels je souhaitais trouver des options entièrement naturelles, car nous les utilisons tout le temps. Mon mari a appris à fabriquer du savon dans son enfance : c’était pour lui une tradition familiale. Apprendre ce processus et découvrir qu’il faut attendre de quatre à six semaines pour que le savon prenne a été une expérience très enrichissante pour moi. Nous vivons dans un monde tellement instantané et automatique. J’aime savoir que les produits que j’utilise ont été fabriqués avec soin et passion. Utiliser une lotion ou un pain de savon fabriqué à la main à l’aide d’ingrédients soigneusement sélectionnés équivaut à manger un repas fait maison avec des légumes que quelqu’un a cultivés dans son jardin.

3. Pouvez-vous nous parler du rôle des huiles essentielles pour la santé et le bien-être?

Les huiles essentielles bonifient à merveille les rituels de santé et de bien-être, mais je ne crois pas qu’elles puissent remplacer nos moyens de prendre soin de nous. Je crois que les gens trouvent du plaisir dans les odeurs et que ce plaisir est une partie importante du casse-tête des soins personnels que nous négligeons souvent. Il est agréable d’intégrer dans sa routine un élément qui nous fait du bien ou qui évoque un souvenir particulier. Mais je ne crois pas que l’on puisse dire qu’utiliser les huiles essentielles peut tout régler. Je crois qu’il faut améliorer notre santé au quotidien et que chaque problème appelle à une solution différente, mais que les huiles essentielles constituent souvent un bon outil.

4. Avez-vous des suggestions pour les personnes qui ne possèdent pas de diffuseur afin qu’elles puissent utiliser vos huiles essentielles?

J’adore ajouter des huiles essentielles à un bain avec des sels. De huit à dix gouttes suffisent. Vous pouvez les ajouter alors que le bain se remplit : au moment où vous vous y installerez, l’arôme aura complètement envahi la pièce. J’ajoute également des huiles essentielles aux boules de laine pour la sécheuse pour que mes vêtements ou mes draps sentent bon. Vous pouvez en ajouter à des produits de nettoyage faits maison ou même directement à l’eau de votre vadrouille lorsque vous lavez le plancher. Quelqu’un m’a récemment dit qu’elle en ajoute à un ruban fixé à son ventilateur pour que la fragrance se répande dans la pièce. Beaucoup de mes amis gardent toujours avec eux notre mélange Recharge afin de le respirer directement de la bouteille lorsqu’ils ont besoin d’un petit remontant. Les diffuseurs sont géniaux et j’en aime l’esthétique, un peu comme une bougie agréable à sentir et à regarder, mais il existe beaucoup d’autres façons d’intégrer les huiles essentielles à nos vies.

5. Qu’est-ce qui vous a permis de vous sentir bien ces derniers temps?

Des appels avec la famille et les amis, ce qui n’est pas la même chose que des visites en personne, bien sûr, mais ces échanges aident à garder le contact autant que possible. J’adore la lecture, les bains et mon rituel de masque hebdomadaire. Découvrir de nouvelles chansons et être capable de les partager avec d’autres personnes est très important pour moi, et j’aime voir que mon fils fait de même. Parfois, nos goûts diffèrent, mais il n’y a rien de tel que de le voir danser dans la pièce au son de sa musique favorite. Je pense vraiment que ce sont les petites choses, des moments paisibles ou joyeux, qui nous permettent d’avancer en ce moment, et peut-être que c’est le cas depuis toujours. Je crois que le bien-être doit correspondre à ce qui nous fait du bien, et ce qui nous apaise peut être différent d’une personne à l’autre et même d’un jour à l’autre pour une même personne. Il faut donc simplement faire confiance à son intuition et prêter attention à ce que notre corps nous dit.